LE SPIRIT #1 Résurrection

voir la série LE SPIRIT
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

PANINI

Collection :

DC Heroes

Genre :

Aventure

Comics

Humour

Policier

Sortie :
ISBN : 9782809402711

Résumé de l'album Résurrection

Alors qu'à Central City, le Spirit est occupé à poursuivre des malfrats et qu'à Gotham City, Batman et Robin tentent d'empêcher le Joker de prendre la fuite en avion, les commissaires Dolan et Gordon se préparent à partir à Hawaï pour un congrès de l'Association Bénévole de la Police sur l'application des lois. 
Mais ne serait-ce pas plutôt un piège monté par un génie maléfique ?
 

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Résurrection

Denny Colt, alias le Spirit, est né en 1940 et a été créé par Will Eisner. Sous la houlette de celui-ci, il a connu des aventures jusqu'en 1951 et la série s'arrêtera en 1952 après une reprise par d'autres auteurs. Depuis, les aventures du Spirit d'Eisner sont devenues des classiques de la bande dessinée et sont même classées parmi les chefs d'oeuvres du Neuvième art.

L'éditeur DC a récemment publié un cross-over entre le Spirit et Batman écrit par Jeph Loeb ( Batman : A long HalloweenBatman : Dark Victory, Superman, Hulk : Gray, Wolverine...) et illustré par Darwyn Cooke (The New Frontier - disponible chez Panini). Ce récit a d'ailleurs reçu l'Eisner Award du meilleur scénario. Et suite à cela, DC a décidé de relancer la série The Spirit en confiant l'écriture et le dessin à Darwyn Cooke.

Panini propose donc de retrouver dans ce volume 1, le récit Batman/The Spirit (2007) puis les 4 premiers épisodes de la série The Spirit (2007). Alors... qu'en est-il ?

La rencontre entre le Spirit et Batman est, je trouve, fort originale et fort distrayante. Nous y retrouvons tout ce qui fait l'univers de ces deux justiciers avec une bonne once d'humour. En y regardant bien, vous y retrouverez les vilains les plus marquants concernant les deux personnages. Les dialogues entre le Spirit et Batman sont assez drôles, je trouve :  Le Spirit croyant que Batman n'existe pas et se demandant qui est ce type déguisé quand Superman passe dans le ciel ! Et le dessin de Cooke fait merveile sur ces planches. J'apprécie énormément son style depuis que j'ai découvert sa série The new frontier.

Et puis, Cooke prend en main la destinée du Spirit suite à ce succès. Et je dois dire qu'il s'en sort avec les honneurs. Son travail, sans ressembler à celui de Will Eisner, lui rend plutôt un bel hommage. C'est un récit dynamique, avec de l'humour et de l'action. Ah, ça, c'est de l'excellent divertissement. On y retrouve bien sûr Dolan, Ellen, Ebony (qui ne ressemble plus du tout à celui de Eisner) et les femmes fatales, Miss P'Gell, Silk Satin, entre autres. Et puis, un second rôle excellent, je trouve : Hussein Hussein ("Hussein, un terroriste ?").

Cooke joue aussi de la mise en place du titre Le Spirit dans la mise en page. Il respecte ainsi les codes d'Eisner. Ah, et il faut aussi souligner le magnifique travail du coloriste Dave Stewart sur cette série. Déjà que j'étais admiratif de son talent sur les séries Hellboy ou B.P.R.D., là, je dois dire que je lui tire mon chapeau. Respect.
Les couvertures originales sont ausi présentées dans ce volume. Rien que pour admirer le travail de Cooke, ça vaut le coup d'oeil.

Cette résurrection du Spirit est donc vraiment une excellente surprise. Je vous en conseille vivement la lecture. D'autant plus, qu'une nouvelle adaptation cinématographique est en production.

Comme je le disais déjà sur une autre fiche concernant le Spirit : Indispensable !
 

Par , le

Les albums de la série LE SPIRIT