Le spectateur

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Noctambule

Genre :

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782302090446

Résumé de l'album Le spectateur

Samuel est un enfant assez mystérieux, il ne prononce aucun mot, fixe les gens autour de lui, observe, parfois dessine des formes bizarres, récupère un oiseau mort pour le garder dans une boite. Personne ne sait vraiment ce qu'il pense, ce qu'il veut. Pourtant ses amis l'aiment bien, jouent avec lui… Et Samuel continue de grandir, devient un temps célèbre grâce à ses dessins, mais jamais ne cesse de regarder tout ce qui l'entoure…

Par Fredgri, le 26/05/2021

Notre avis sur l'album Le spectateur

C'est un assez étrange album que ce Spectateur de Théo Grosjean. On ne sait pas trop sous quel angle le prendre, avec ce héros inexpressif, mutique, qui observe, en caméra subjective tout du long, spectateur du monde qui l'entoure, miroir des émotions des autres, qui se contente d'être là et de laisser parler ceux qui l'approchent. Le lecteur devient alors le témoin de tous ces regards portés sur Samuel, le spectacle est inversé, il est intérieur.
L'album commence et finit par une levée de rideau sur l'existence. Nous sommes assis dans notre canapé, nous regardons la représentation d'une vie d'homme, de ses yeux. Petit à petit, nous devinons ses pensées dans des reflets, un geste, dans ce qui transparait sur ses pulsions. Mais d'un bout à l'autre, il ne va rien exprimer, car ce qui compte ce sont les sentiments des autres, ce qui expriment. Samuel est l'auteur qui aussi le lecteur, l'important n'est pas ce qu'il éprouve, mais ce que tout ceux qui se rapprochent de lui vont transposer à travers lui !

Toutefois, le concept a aussi ses limites. A force de mettre en scène un miroir désincarné, Théo Grosjean nous entraîne dans un univers qui peine à avoir du volume, du fond. Il y a moyen d'amener plus d'idées, plus de sens… On finit par ne plus trop s'attacher à la fois à Samuel, et encore moins à ce qui l'entoure, au fil des pages !

Un album qui interpelle, qui ne laisse pas indifférent !

Une curiosité !

Par , le