LE SOURIRE DU CLOWN #3 Troisième tome

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Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Chronique sociale

Drame

Suspense

Sortie :
ISBN : 9782754801904

Résumé de l'album Troisième tome

Dans la Cité des Hauts-Vents, la tranquillité est revenue. Le quartier va d'ailleurs fêter le retour de leur champion, Mourad El Djaout, le jeune bodybuilder. Ce sera d'ailleurs une grande fête dans ce quartier qui a connu des périodes difficiles. Le père Desternod va veiller à ce que tout se déroule bien. Il y aura même une télévision pour filmer ça. Mais José, le journaliste s'intéresse de près à Emilio, l'homme qui suit le prêtre. La mère de Djin est sortie de prison et veut refaire sa vie dans la cité. Elle veut d'ailleurs s'installer chez le prêtre. Elle s'explique avec Djin et celui-ci comprend qu'il va falloir qu'il trouve un moyen pour faire éclater la vérité au sujet du père Desternod...

Par Berthold, le 14/11/2009

Notre avis sur l'album Troisième tome

Bon sang !
Quelle claque !
Le sourire du Clown
se conclut en beauté avec ce troisième tome.
Tout comme ils l'avaient fait sur Le pouvoir des innocents (Delcourt), Brunschwig et Hirn vont vous surprendre avec cette fin. Bien sur, je ne vous dévoilerai rien ici car il serait fort dommage que vous n'ayez pas la surprise en lisant les pages de cette bédé. Brunschwig a su donner aussi une autre vision des cités. Il en parle avec justesse, avec tendresse, parfois avec rudesse. Il a su adapter le rythme d'un excellent polar pour nous raconter l'histoire de Djin et de certains habitants de ce quartier.
Là encore, Brunschwig utilise des aller-retours fort bien placés dans le temps pour nous faire revenir sur le passé de Grocko et Glock, nous permettant de découvrir comment ils se sont connus et comment ils sont devenus clowns. Luc Brunschwig est un des meilleurs scénaristes actuels comme le prouve une fois de plus cette trilogie.

Laurent Hirn a su donner de la lumière à cette cité grâce à ses tons et ses couleurs. Ces planches sont vraiment belles. J'en suis encore sous le charme. Il y a des passages très émouvants qui sont également dûs au dessin.
Découvrez donc comment la vérité éclatera à la cité des Hauts-Vents. Ouvrez donc les pages de ce livre, vous en serez surpris par ce suspense et ce final. Vous y repenserez encore un bon moment après avoir fermé le livre. Venez donc faire un tour à la cité des Hauts-Vents, une ultime représentation vous y attend.

Par , le

Les albums de la série LE SOURIRE DU CLOWN

Nos interviews liées

Un entretien avec Luc Brunschwig

Sceneario.com : Commençons par le tome 4 d’Holmes. (Tiens, au fait, on n'est pas loin de Bob Morane avec Holmes et le personnage du Colonel Moran, l’un des criminels imaginé par Conan Doyle) ! Cette série, avec Cecil au dessin, n’est pas le genre de récit habituel que nous voyons sur le personnage de Sherlock Holmes. Ce n’est pas vraiment une enquête du célèbre détective du 221 Bis, Baker Street ?
Luc Brunschwig : En effet. Lorsqu'avec Cecil nous avons commencé à réfléchir ce projet, nous nous sommes dits qu'il serait fou d'espérer nous montrer aussi fûtés que Sherlock Holmes et son créateur Conan Doyle. Sherlock doit ses incroyables capacités au fait que la société anglaise victorienne était très codifiée. Il « suffisait » donc de posséder une connaissance pléthorique des codes de cette époque pour décoder d'un regard tout un tas de choses [...]

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Luc BRUNSCHWIG

Entretien avec Luc BRUNSCHWIG pour la série URBAN (Editions Futuropolis) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013).
Luc brunschwig par SCENEARIO Interviewer: Berthold et Melville
Images et son: Mat et Olivier
Montage: Aubert Une interview Off est visible à la fin du montage...Un grand moment de franche poilade. [...]

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Urban : une vision futuriste par Luc Brunschwig

Sceneario.com : Bonjour Luc. Tu as encore une actualité chargée pour cette rentrée 2011. Outre la sortie du nouveau spin-off tiré du Pouvoir des innocents, intitulé car l’enfer est ici (fin août 2011), tu nous proposes aussi Urban (sortie le 15 septembre 2011). Urban est un projet, je crois bien, que tu as porté sur plusieurs années. Peux tu nous raconter la genèse de ce récit.
Luc Brunschwig : En fait, ça remonte à loin, très loin… 1983, pour être précis, ce qui ne nous rajeunit pas. J’avais 16 ans… et j’écoutais du hard-rock comme tous les gamins de mon âge. Iron Maiden (dont un titre m’avait inspiré Angus Powderhill, un récit d’Héroïc-Fantasy), Scorpion et ACDC qui avait écrit dans la période Bon Scott (premier chanteur du groupe) un titre qui sonnait bien à l’oreille SIN CITY… ce titre m’avait fait fantasmé et je me suis mis à imaginer ce qui pouvait bien se cacher derrière lui : l’idée d’une ville vouée à tous les plaisirs, les raisons de son existence… 6 ans plus tard, SIN CITY a même été le second scénario que j’ai proposé à des éditeurs après le Pouvoir des Innocents (bon, un certain Frank Miller m’a soufflé le titre sous le nez, mais je jure que j’avais imaginé mon histoire avant lui) [...]

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Entretien avec Luc Brunschwig pour Lloyd Singer et Les enfants de Jessica

Sceneario.com : Bonjour Luc. Ton actualité récente est donc la sortie du tome 5 de Lloyd Singer qui n’est autre que la série Makabi paru auparavant chez Dupuis, mais aussi la ressortie des quatre premiers tomes depuis janvier 2011 chez un nouvel éditeur Bamboo. Peux tu revenir sur cette affaire qui a du dérouter plus d’un lecteur ?
Luc Brunschwig : Disons qu’il s’agit essentiellement de problèmes de coulisses, qui ne devraient pas concerner les lecteurs… mais avec tous ces changements, il semble légitime d’expliquer ce qui s’est passé. Dupuis a signé MAKABI il y a 10 ans. Dans l’intervalle, un album est sorti, puis deux… puis, la maison belge a été rachetée par Media Participations. Ce rachat a pas mal déstabilisé notre éditeur. Nous avons changé 3 fois en 6 ans de directeurs de collection. Tous ont toujours soutenu MAKABI, mais il est vrai que leurs idées sur la façon de le défendre différaient considérablement [...]

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Luc BRUNSCHWIG un auteur prolifique

Sceneario.com: Comment avez vous rencontré Vincent? Quels éléments particuliers vous ont décidé à travailler ensemble ?
Luc BRUNSCHWIG: Avec Vincent, c’est une vieille amitié… Vincent vient de la même école que Laurent Hirn (le dessinateur du Pouvoir des Innocents). Il habitait Strasbourg à l’époque où moi-même j’y habitais, nous avions quelques amis communs, on se rencontrait lors de mini-festivals organisés autour du renouveau de la BD en Alsace. J’appréciais beaucoup son travail, le côté très graphique de ses univers, son trait très personnel, même si je trouvais que tout son potentiel ne s’était pas exprimé sur sa première série le Cœur de Sang. Il y a chez lui un étrange mélange de force brute (faut avoir vu le gaillard) et de sensibilité (pour ne pas dire, de poésie), un cocktail qui fait toute la différence entre Angus Powderhill et une héroïc-fantasy que je qualifierai de plus classique. Il était vraiment l’homme de la situation.

Sceneario [...]

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