SOUFFLEVENT (LE)
New Pearl - Alexandrie

Sacha est un jeune pilote de l’Aeropostale, un peu bougon, et qui aime bien sa petite routine. Son but : livrer le courrier à temps, d’un point relai à un autre. Cependant, tout va changer le jour où il accepte d’embarquer à bord une clandestine en fuite et son drôle de chair ailé doué de parole. Coline Traveler et sa chimère Typhon bouleversent la vie bien tranquille de Sacha, et l’entraînent dans une aventure qu’il n’avait pas vu venir…

Par Clémence, le 24 mars 2014

Publicité

Notre avis sur SOUFFLEVENT (LE) #1 – New Pearl – Alexandrie

Après une introduction plutôt classique, une fille pleine de mystère et son compagnon, un chat ailé, viennent bouleverser la vie d’un banal pilote de l’Aeropostale, l’aventure devient rocambolesque, dans les règles de l’art. En effet, Sacha devra braver les dangers qui semblent s’accumuler autour de Coline. Au programme : l’armée, les pirates, et un drôle d’objet à la puissance impressionnante, le Soufflevent. Cette chimère, que seule Coline semble maitriser, permet de conjurer le pouvoir du vent et de la tempête.

Le dessin et couleurs sont très beaux, le style très agréable. Il y a un vrai travail en profondeur sur les visages et expressions, c’est un beau sentiment que l’on nous donne dans le dessin. Les paysages sont magnifiques avec des palettes de couleurs tranchées selon les décors, une vraie invitation au voyage et à l’aventure.

Le traitement du scénario peut paraitre assez classique, et l’on retrouve quelques faiblesses dans les dialogues qui sont parfois un peu « clichés », mais cela est largement compensé par le reste de l’écriture. Car c’est une aventure prenante que l’on nous propose ici, avec une mise en abîme étonnante : un mystère caché sous le mystère. Car l’objet de toutes les convoitises, et qui lance l’armée à la poursuite de Coline, n’est peut-être pas celui que l’on croit. A mesure que le tome avance, les personnages se révèlent et prennent une profondeur fascinante.

Le retournement de situation – inattendu – à la fin de ce premier tome laisse présager de nouvelles aventures tout aussi appréciables. Cet album estampillé « jeunesse » pourra pourtant intéresser tous les publics, pour peu que l’on aime les grandes aventures.

Par Clémence, le 24 mars 2014

Publicité