Le smartphone et le balayeur

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Chronique sociale

Humour

Philosophie

Sortie :
ISBN : 9791037502193

Résumé de l'album Le smartphone et le balayeur

Un balayeur de rue fait la rencontre d’un téléphone portable perdu sur le trottoir. De longues conversations philosophiques s’engagent alors !

Par V. Degache, le 13/02/2021

Notre avis sur l'album Le smartphone et le balayeur

Emmanuel Guibert, Grand Prix d’Angoulême 2020, et génial concepteur des séries Le photographe ou La Guerre d’Alan, surprend avec cette BD Le smartphone et le balayeur, édité par Les Arènes BD.

On y suit les discussions entre un balayeur de rue, affublé d’un gilet jaune, et un téléphone portable trouvé par terre. Un montage photo / dessin, sur fond de rue, met en scène nos deux protagonistes, en face de chaque conversation.
Le graphisme fait immédiatement penser à la série d’animation italienne des années 1970 et 80, La linea, où l’on voyait un personnage au long nez s’animer sous nos yeux, sous l'action du crayon tenu par Osvaldo Cavandoli.

Les dialogues, eux, s’amusent et se moquent de tout ce qui tourne autour des technologies numériques. Si l’on retrouve le vif esprit et les talents d'écriture de l’auteur dans les échanges et les situations, il faut bien reconnaitre que, rapidement, toute cette critique à prétention philosophique tourne en rond, ne décrochant que quelques rares sourires, et ne semblant pouvoir satisfaire que les irréductibles réfractaires aux nouvelles technologies. Les jeux de mots ne sont de plus pas forcément des plus réussis…

Bref, une parenthèse dans l’œuvre riche d’Emmanuel Guibert, dont on attend impatiemment le prochain ouvrage !

Par , le