LE SIGNE DES RÊVES #Int. Intégrale

voir la série LE SIGNE DES RÊVES
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Aventure

Manga

Sortie :
ISBN : 9782754827652

Résumé de l'album Intégrale

Le père de la petite Kazumi a tout perdu, qu'il s'agisse de sa boutique de sandales qui lui est retirée à cause d'une malheureuse fraude fiscale, de sa femme qui l'abandonne pour partir avec un autre ou de cette histoire de fabrique de masque qui fait un vrai flop… C'est alors qu'ils rencontrent un mystérieux personnage qui leur explique comment gagner ce qui leur permettra de se tirer d'affaire, en France…

Par Fredgri, le 11/07/2019

Notre avis sur l'album Intégrale

Naoki Urasawa vient de terminer Billy Bat quand on lui propose de travailler sur un album hommage sur Le Louvre ! Intrigué, l'artiste japonais finit par accepter et propose une histoire en deux volumes qui vont être publiés en 2018 par les éditions Futuropolis en partenariat avec Le Louvre !
Ces deux albums sont ici rassemblés au format manga, qui est le format de prédilection d'Urasawa ! Et il faut bien admettre que cette taille réduite passe particulièrement bien !

Pour ce récit, nous retrouvons ce sens de la construction narrative propre à l'artiste, ces mystères disséminés deçi delà, une intrigue qui installe lentement ses composants, mais qui nous propose une histoire véritablement surprenante. Certes, il est question du Louvre, de peinture, de promenade dans les salles, mais il est aussi question de culture franco-japonaise et de critique anti-Trump !

Tout est pourtant extrêmement bien dosé, avec une vraie montée en puissance et des personnages très attachants. Urasawa rend hommage à cet amour de la culture, aux lieux et au plaisir que nous réserve une visite au Louvre. Pour autant, nous ne sommes pas non plus dans un récit contemplatif, mais bel et bien dans un volume captivant, qui se construit autour d'un père japonais et de sa fille qui partent pour la France, avec ce projet qui les relie à La Dentellière de Vermeer, une fascinante petite toile de 24,5 x 21 cm ! On découvre alors les coulisse du célèbre musée, Paris et ce pouvoir attractif qui attire tous ces touristes du monde entier !

C'est un vrai plaisir de lire du Urasawa sur un format finalement assez court. Ce manga contient toute l'essence de son savoir faire et on a vraiment hâte de le revoir sur une nouvelle série maintenant (peut-être avec la traduction d'Asadora, on verra !) !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série LE SIGNE DES RÊVES