LE SIECLE DES OMBRES #6 Le Diable

voir la série LE SIECLE DES OMBRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Fantastique

Historique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756050720

Résumé de l'album Le Diable

Le carnage qu'a subi la troupe du Pape, qui accompagne les Roquebrune, a mis fin à leur association. A Avignon, les hommes de l'Eglise tendent un piège au Roquebrune. Abeau est capturé tandis que Cylinia a réussi à s'enfuir. Elle retrouve le Cornu à qui elle demande d'honorer sa promesse...

 

Par Berthold, le 14/03/2015

Notre avis sur l'album Le Diable

Le Diable conclut la série Le Siècle des Ombres, dérivée du Chant des Stryges et qui permet de retrouver Abeau et Cylinia , tout comme le baron d'Holbach, qui, au final, donne sa véritable identité !

J'ai envie de vous dire que j'ai apprécié cette conclusion. Mais voilà, j'ai été déçu par cet opus. A le lire, je me suis dit : "Tout cela pour ça...".
Pourtant, la saga avait plutôt bien commencé avec la bonne idée de placer l'intrigue au XVIIIème siècle. Mais voilà, j'ai l'impression que le scénariste a trop tiré sur la corde et ne savait plus où aller. Du coup, ce tome se lit très vite, n'apporte aucune surprise, ni rebondissement. Le lecteur sait du coup comment cela va se terminer. C'est dommage car la série Le Chant des Stryges a du potentiel.

Au moins, j'ai apprécié le dessin de Suro. Son trait est précis et s'approche de celui de Richard Guérineau, le dessinateur du Chant des Stryges. Il y a de belles cases dans ce sixième tome. Heureusement.
J'aime bien la couverture de cet opus. Elle me donne l'impression de voir une scène du film culte de Stanley Kubrick : 2001, Odyssée de l'espace. Je sais, cela n'a rien à voir, mais c'est l'impression que j'ai eu.

Bref, une conclusion que l'amateur se procurera quand même pour avoir la fin de cette série et y retrouver des personnages importants de la saga Le Chant des Stryges.

 

Par , le

Les albums de la série LE SIECLE DES OMBRES

Nos interviews liées

Corbeyran nous parle d'Irina

Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».

J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]

Lire la suite ›

Eric Corbeyran et Brice Bingono pour Pavillon Noir chez Soleil

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...

Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]

Lire la suite ›