Le Shadow

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Les Editions du fromage

Genre :

Polar

Sortie :
ISBN : 2902503199

Résumé de l'album Le Shadow

(The Shadow 1 à 4 + 6)
Losque les malfrats entendent ce drôle de rire, lorsqu'il sentent que dans les ombres se glissent une étrange silhouette, armes aux poings, il savent que le Shadow n'est pas très loin, qu'il va appliquer sa justice et que rien ne pourra l'en empêcher. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que derrière cette façade se cache le richissime Lamont Cranston, qu'il est aidé par une petite troupe qui sont prèt à tout pour obéir au justicier et qu'au lieu de fuir ils feraient mieux d'avoir peur...

Par Fredgri, le 28/09/2009

Notre avis sur l'album Le Shadow

Dans l'histoire des comics il y a quelques moments comme ça qui ont fait la réputation de certains auteurs, et ce petit run de Shadow par O Neil et Kaluta fait partie de ceux là. Même si finalement il n'y a eu que très peu de numéros dessinés par Kaluta, le personnage du Shadow colla de longues années à ce dessinateur qui finit vers les années 90 par carrément en scénariser quelques mini séries, allant même jusqu'à adapter le film en comics.

Car, mise à part le travail de Kaluta, alors débutant dans les comics (les vo datent de 73 environ), cette série n'est pas exceptionnelle, les scénario veulent mélanger une sorte de Wodunnit vite fait avec une ambiance polar, mais encore une fois c'est assez vite raconter et ça en devient même presque rébarbatif à la longue tant tout cela est répétitif et sans originalité. Dennis O Neil est un très bon artisan qui s'est surtout spécialisé dans ses scénarios de Batman, et on ressent vraiment cette approche dans ses scénarios. Mais comme tout se règle en 20 pages, il y a très peu de place donnée pour davantage développer les histoires et travailler les apparitions du Shadow (sur lequel on n'en sait pas plus à la fin...). Tout est un peu vite amené et réglé. Du coup, en effet on prend plus de temps à regarder et admirer le travail de Kaluta qu'à lire ces histoires.

Un albums qui se fait très dur à trouver mais qui permet d'avoir d'un coup tout le run de Kaluta.

Par , le