LE SERVICE #1 Premières armes 1961-1968

voir la série LE SERVICE
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

EMMANUEL PROUST

Genre :

Drame

Policier

Sortie :
ISBN : 9782848103525

Résumé de l'album Premières armes 1961-1968

La guerre d'Algérie.
Galland est un soldat français qui va être blessé et va nécessiter des soins dans un hôpital. Son lieutenant lui rend visite.
A Paris, des drames ont lieu : une centaine d'algériens sont jetés dans la scène et des manifestants contre l'OAS et pour la paix en Algérie sont tués par la police.
Des jeunes étudiants comme Luc, Edith et Michel vont s'intéresser à ce qui se passe et prendre certaines positions.

A la fin de la guerre, Galland est approché une nouvelle fois par le lieutenant Charrière. Ce dernier lui fait une proposition : rejoindre le Service. Galland accepte et sa première mission est de s'occuper d'un syndicaliste qui devait être un informateur pour le Service. Ce dernier n'avait pas voulu. Galland le tue.

Luc et Michel doivent faire leur service militaire. Michel rejoindra les parachutistes tandis que Luc espère être réformé...

 

Par Berthold, le 29/08/2011

Notre avis sur l'album Premières armes 1961-1968

Djian et Legrand vont faire une actualité remarquée lors de cette rentrée 2011. Outre la sortie attendue du troisième tome des Quatre de Baker Street, ils vont vous présenter Le Service, une nouvelle série chez Emmanuel Proust.

Avec cette nouvelle histoire, les auteurs vont nous emmener dans les années 1960, entre la fin de la guerre d'Algérie et les évènements de mai 68. Nous y suivrons quelques personnages qui vont nous faire vivre ce pan d'histoire. Le lecteur va découvrir le "Service" avec Galland et ces "missions" que ce groupe accomplit "au nom de l'Etat'. Puis, le lecteur verra comment le destin des trois jeunes gens sera changé du fait des actions du Service.
Nous allons en découvrir des choses avec ce titre, même si ce n'est qu'une fiction. Il fait réfléchir et montre de quoi a été capable un gouvernement et ce qu'il peut encore faire de nos jours. D'ailleurs, nous pouvons l'imaginer.

Pour mettre en images ce nouveau titre, Djian et Legrand retrouvent leur compère de Parabellum, Alain Paillou. Son trait est assez efficace. Il fait revivre avec une certaine simplicité ces années 60. Il frappe le lecteur lors de certaines passages assez forts, assez difficiles qui vont vous prendre aux tripes.

Le Service est une série qui commence fort et qui accroche d'emblée. Une œuvre qui va vous amener à réfléchir, une œuvre militante et dénonciatrice.
A lire toutes affaires cessantes.

 

Par , le

Les albums de la série LE SERVICE