LE SERVICE #2 Hautes sphères 1974-1979

voir la série LE SERVICE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

EMMANUEL PROUST

Collection :

Atmosphères

Genre :

Historique

Politique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782848104201

Résumé de l'album Hautes sphères 1974-1979

L'année 1974. Ce jour là, la France apprend le décès de son Président de la République. Le premier ministre déclare que de nouvelles élections auront lieu sans plus tarder.
Beaucoup de personnalités politiques comptent bien se présenter. Mais tout le monde veut la place. Et certains ayant plus de pouvoirs que d'autres et qui connaissent aussi l'existence du Service vont essayer de l'utiliser pour parvenir à leur fin. Le lieutenant François Charrière, accompagné de Paul Galland, vont retrouver Cressay ainsi que Royer et surement un ou deux de ses lieutenants. Galland est un peu réticent à la présence de Royer mais Charrière lui explique que dorénavant, ils seront dans les Hautes Sphères...

 

Par Berthold, le 24/01/2013

Notre avis sur l'album Hautes sphères 1974-1979

Le Service est une bonne bande dessinée de thriller politique. Le premier tome faisait les présentations avec certains des protagonistes de cette série et montrait la réalité concernant les buts de cette "agence", qui est de défendre les intérêts du gaullisme contre les éléments subversifs présentant des menaces pour sa stabilité.

Dans ce deuxième tome, nous entrons dans la période 1974-1979, pour faire connaissance avec les hautes sphères.
Nous retrouvons les deux anciens de la guerre d'Algérie : le lieutenant Charrière et Paul Galland, l'homme de main sans pitié. Dans ce nouveau récit, leur mission, leur rôle sont plus complexes, plus durs.

Djian et Legrand, les scénaristes des Quatre de Baker Street entre autres, signent là un récit fort. Ils nous montrent une autre réalité politique, méconnue, qui fait peur quand même.
Car ici, nous voyons comment ces "hommes de l'ombre" n'hésitent pas une seconde pour abattre un juge et même, à aller plus loin dans l'horreur.
Les deux auteurs arrivent à nous prendre et à nous mettre dans le bain de cette période. Petit à petit, ils nous font rentrer dans la réalité de cette enquête. Le suspense et la tension vont crescendo.

Je rapproche ce tome de films comme on en voyait quelques uns dans les années 1970. Je pense aux Hommes du président par exemple et à d'autres du même genre.
La construction de ce tome est vraiment bien conçue. Il n'y a rien à redire : tout est parfait.
Djian et Legrand ont réussi à faire de leur "héros", Paul Galland, un vrai salopard, qui ne vit que pour son travail. Certaines scènes concernant ses rapports avec sa petite amie sont très dures. Mais, l'homme nous fascine quand même et on aimerait bien savoir ce qu'il pense réellement.

Le dessin de Paillou est efficace. Il fait revivre avec une certaine facilité les années 1970. Certains détails vous donneront la nostalgie de cette époque, vous verrez. Il a réussi à choisir la bonne atmosphère pour donner des frissons et pour choquer le lecteur. La couverture de ce tome est assez puissante et intrigante.

Le Service dévoile peu à peu ses secrets. Il ne vous reste plus qu'à les découvrir en lisant cette série.

 

Par , le

Les albums de la série LE SERVICE