LE SERPENT ET LA LANCE #01 Acte 1 : Ombre-Montagne - édition noir et blanc

voir la série LE SERPENT ET LA LANCE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Terres de Légendes

Genre :

Aventure

Historique

Noir et Blanc

Policier

Sortie :
ISBN : 9782413024019

Résumé de l'album Acte 1 : Ombre-Montagne - édition noir et blanc

L'Empire Aztèque, en 1454. Depuis quelques mois, des momies de jeunes filles qui ont été brutalement assassinées sont retrouvées dans diverses régions, autour de la cité lacustre de Tenochtitlan. Pour éviter le moindre trouble, les autorités essaient d'étouffer l'affaire qui est confiée à Serpent, un haut-fonctionnaire brutal, sans états d'âmes et efficaces. Pour ne pas que les témoins parlent, il les fait aussi tuer par son assistant.
Le prêtre Cozatl est ennuyé par certains indices qui semblent être reliés à son ordre. Il veut enquêter de son côté pour trouver le coupable et faire stopper cette série de meurtres. Il demande alors à son ami d'enfance, Oeil-Lance de l'aider. Il le fait revenir à la cité, malgré son aversion. Certaines éléments le poussent à accepter. Mais il doit faire attention aussi, il connait bien Serpent depuis l'enfance, et ils ne s'entendent pas...

Par Berthold, le 22/12/2019

Notre avis sur l'album Acte 1 : Ombre-Montagne - édition noir et blanc

Après la magnifique saga Okko, une nouvelle série de Hub était forcément attendue. Allait-il poursuivre avec la période du Japon féodal ou bien se lancer dans tout autre chose. Hub change donc d'univers en nous entrainant en 1454, dans l'empire aztèque.
Il nous propose un récit policier, sur les traces d'un haut fonctionnaire et d'un marchand, menant leur enquête, chacun à sa façon, pour tenter de découvrir qui est cet assassin qui momifie ses victimes, des jeunes filles, toujours de la même fàçon.

Trois gros tomes sont ainsi prévus. De quoi ravir les amateurs qui auront à lire 170 pages d'un coup, passionnantes et prenantes. Il nous présente ses "héros", nous fait passer par des flash-backs pour en apprendre un peu plus sur leur jeunesse et surtout pour nous faire découvrir l'antagonisme entre Œil-Lance et Serpent. Tout cela au travers d'une intrigue très intelligente et étonnante.
Il a fait d'énormes recherches pour faire revivre cette période, pour reconstruire les décors et les costumes. Il nous montre comment vivaient ces gens là. Il montre aussi un sacré paradoxe entre le fait de savoir qui tue et momifie ces jeunes filles, alors que nous voyons des gens se faire assassiner sur ordre du haut-fonctionnaire, parce qu'ils sont de simples témoins. De plus, cette société pratique aussi les sacrifices humains. Alors, pourquoi s'occuper de cette série de meurtres ?
Nous découvrons aussi qu'Œil-Lance n'est pas fait du même acabit que Serpent et qu'il mène son enquête différemment.
Ce premier acte est passionnant, un très bon divertissement, doublé d'un récit policier réussi et une belle reconstruction de cette période historique.

Graphiquement, Hub fait un travail toujours aussi remarquable. Les planches sont magnifiques.
Outre la version couleurs, on peut aussi admirer sa maestria avec cette version noir et blanc. L'ouvrage est d'ailleurs d'un format différent - un peu plus grand - que la version colorisée, de quoi pouvoir dire qu'Hub est un très grand artiste. Il y a des constructions très intéressantes dans la présentation des pages et dans l'utilisation des cases.

Cette version de la nouvelle série de Hub est une magnifique surprise, un cadeau idéal pour cette fin d'année.
Une œuvre à ne manquer sous aucun prétexte, que ce soit en noir et blanc ou en couleurs.

Par , le

Les albums de la série LE SERPENT ET LA LANCE