Le secret des bois de Lascaux

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DOLMEN

Genre :

Culturel

Documentaire

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2909630048

Résumé de l'album Le secret des bois de Lascaux

Un manoir est construit au pied de la colline de Lascaux. Une légende dit qu’un souterrain existe qui le relie au château de Montignac et qu’un trésor reste à y découvrir.
Un jour qu’il se promenait avec son chien et des copains, Marcel Ravidat dut libérer son animal d’un trou dans lequel celui-ci était aller s’entraver. Ce trou se révéla être l’entrée d’un souterrain que Marcel et ses amis n’eurent pas les moyens de dégager. Ils se promirent alors de revenir le lendemain : le trésor du château (soi-disant un veau d’or) était-il à portée de leurs mains ?
Le lendemain, les emplois du temps des amis de Marcel firent que celui-ci se retrouva seul. Seul, mais déterminé. Il rencontra sur son chemin trois ados et leur proposa de l’accompagner pour lui prêter main forte.
Ensemble, tous les quatre, ils réussirent à descendre dans le souterrain. Une fois à l’intérieur, ils ne comprirent pas tout de suite qu’ils venaient de découvrir bien plus qu’un simple trésor...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Le secret des bois de Lascaux

Plusieurs découvertes de grottes se sont faites ainsi, un peu au hasard. Cette BD raconte la découverte de la grotte de Lascaux, ce 12 septembre 1940, par quatre adolescents.
Cette histoire est merveilleuse. On aimerait bien aussi être un jour soi-même un découvreur, un "inventeur", comme on le dit dans le cas de découverte d’une grotte ! Et à Lascaux, la découverte fut d’autant plus spectaculaire et remarquable que le site se révélera être exceptionnel.
Cette BD, déjà rééditée en 2002 après un premier tirage paru en 1994, est proposée dans les boutiques touristiques du site de Lascaux et des environs. En noir et blanc, son dessin est superbement "relevé" par des couleurs utilisées exclusivement pour les reproductions des dessins préhistoriques (voir l’extrait).
En outre, l’ouvrage est tel que la bande dessinée est entrecoupée de reproductions de documents de l’époque de la découverte (photos, manuscrits, articles de presse) qui finissent de lui donner son caractère résolument informatif.
Document facile d’accès pour les paléontologues en herbe ou souvenir BD pour le visiteur du site Lascaux II, cet achat est vraiment un choix intelligent à faire dans la boutique de souvenirs après une visite que j’ai pour ma part très fortement appréciée !

Par , le