Le secret de Samar

Composée de sept personnes, l’équipe n°55 est fin prête pour attaquer le rallye Elf Aquitaine reliant deux localités des îles Samar et Leyte, aux Philippines. Les concurrents sont nombreux.

Ce que les membres de cette équipe ne savent pas encore, c’est qu’en plus de la difficulté du terrain et de l’épreuve en elle-même, ils auront à gérer un problème bien inattendu : une autre équipe a en effet été montée par un sombre cartel sans scrupules pour soutirer des informations que détient Fernando, le Philippin de l’équipe n°55. Ces informations concernent la localisation d’un trésor que les conquistadores espagnols ont perdu il y a bien longtemps dans les eaux de Samar…

 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Le secret de Samar

L’histoire est une fiction, mais son contexte s’appuie sur le rallye Elf Aquitaine qui a bien eu lieu aux Philippines en 1999. On connaissait Operation Raleigh ou le Camel Trophy, voilà un autre raid qui met à rude épreuve ceux qui s’y collent !

Les valeurs que revendique Elf et les autres « écuries » participantes sont celles qui sont utiles aux équipes pour arriver au bout du raid : courage, persévérance, esprit d’équipe, solidarité, etc… On le comprend bien vite (aux très nombreux logos Elf parsemant les planches !), Le secret de Samar est bien, avant tout, une bande dessinée publicitaire.

Au format A4 souple et en couleurs, dotée de 32 planches, cette BD a cependant des atouts qui en font un chouette petit collector digne d’intérêt pour les bédéphiles que nous sommes : ses auteurs ne sont autres que François Corteggiani, au scénario, et Giulio De Vita au dessin !

Une occasion à ne pas manquer, si elle se présente à vous, pour offrir à votre bibliothèque un petit bijou passé bien inaperçu…

 

Par Sylvestre, le 11 mars 2007

Publicité