Le secret de la Chartreuse

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Culturel

Document

Historique

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9782344011263

Résumé de l'album Le secret de la Chartreuse

Ramenée, peut être d’une lointaine région d’Orient, en France, la recette d’un élixir de longue vie parvient jusqu‘aux moines Chartreux de Paris. De ce moment, la recette, personnage principal du récit qui s’exprime ici à la première personne va nous conter les vicissitudes de sa création qui traverse l’histoire, les guerres, la révolution et les diverses politiques mises en œuvre par les gouvernements successifs.

Par Olivier, le 10/10/2016

Notre avis sur l'album Le secret de la Chartreuse

La Chartreuse fait partie à part entière du patrimoine culturel français, issue d’une longue suite de tâtonnements et de recherche de la perfection gustative alliée à un élixir censé apporter force et vigueur. Car c’est bien sous l’intitulé d’Elixir de longue vie qu’apparait pour la première fois ce qui deviendra la liqueur des Chartreux.

Elaboré quelque part en Orient, le Comte d’Estrée hérite de la formule, mais devant la complexité de la recette et la richesse de ces ingrédients, il en fait don aux Chartreux de Paris, peut-être les seuls à pouvoir la reproduire.
Malheureusement, même les moines se trouvent confrontés à la difficulté de retrouver toutes les plantes nécessaires à la confection de la boisson. Au fil des ans, la recette est oubliée avant de se retrouver au monastère de la Grande Chartreuse où des moines apothicaires travaillent à l’améliorer et à lui donner un gout agréable.
Las, à la mort du frère chartreux qui le premier décrypte le manuscrit, aucune note n’est laissée et tout le lent travail d’élaboration doit reprendre. C’est au fil des années, soumises aux vicissitudes de l’histoire, des recherches et des améliorations apportées par les moines que l’élixir de longue vie à la robe rouge et au gout désagréable va devenir la Chartreuse à la belle couleur verte au gout unique, puissant et mystérieux tout en conservant ses bienfaits médicinaux issus de la préparation de plus de 160 plantes.

Laurent Bidot après s’être penché en 2001 sur l’histoire de la Grande Chartreuse poursuit sa découverte du patrimoine avec le secret de l’élaboration de la Chartreuse, un récit qui nous entraine de la fin du XVIème siècle à nos jours à travers trois siècles d’histoire de France mouvementée.
Un récit plaisant qu’il illustre avec clarté et pédagogie.

Par , le

Nos interviews liées

Laurent BIDOT, entre James Bond et Dieu

Cubik pour sceneario.com: Bonjour. Je vois que avez suivi les cours de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques, puis vous êtes dirigé assez rapidement vers l'illustration et la bd. C'est un objectif que vous avez depuis très longtemps?
Laurent Bidot: Après l'ESAG, quelques stages en agence de publicité et un an de service militaire au SIRPA (Service d'Information et de Relations Publiques) de la Gendarmerie, j'ai travaillé pendant 10 ans dans la graphisme publicitaire et l'illustration. Sept ans dans une société de communication, puis trois ans graphiste free-lance. Mes premières bande dessinées en amateur qui ont été publiées remontent à une dizaine d'années. Pendant ces 3 années en indépendant j'ai pris le temps de développer des idées de scénarios. A 32 ans, je sentais que le moment était venu et que l'inspiration n'était pas très loin. Pourtant mon désir de raconter des histoires en bandes dessinées remonte à l'âge de 10 ans. On peut dire que je ne me suis pas précipité ! Ma priorité était d'acquérir une certaine maturité graphique et intellectuelle [...]

Lire la suite ›