SANG DES LÂCHES (LE)
La Conjuration

3 juin 1666. 
Royaume d’Angleterre. Yorkshire.
La comtesse de Berkshire est en fâcheuse posture : sa diligence a été attaquée, ses gens ont été tués. Les bandits veulent, avant de l’occire, passer un bon moment avec elle. Heureusement pour elle, le major Arthur J.Joyce Byron Pike et le sergent Sean Andover arrivent juste à temps pour la sortir de ce très mauvais pas.

Quelques semaines plus tard, le major est invité à la cour du Roi, à la demande de la comtesse qu’il avait sauvée. Au Palais de Whitehall, le Roi Charles II remercie pour ce qu’il a fait. Mais, il va aussi lui demander d’enquêter sur un meurtre étrange qui a eu lieu à Londres. Et ce meurtre pourrait bien être lié à un complot, une conjuration. Le major n’a pas d’autres choix que d’accepter. Il va, pour commencer, interroger un des témoins. Mais ce dernier en prenant la fuite, disparait dans l’eau… Pendant ce temps, un tueur en série, affublé d’un masque de médecin, tue dans les rues de la capitale…

 

Par berthold, le 19 juin 2016

Notre avis sur SANG DES LÂCHES (LE) #3 – La Conjuration

La Conjuration, ouvre le second cycle de la série Le Sang des Lâches.

Avec cette série policière historique, dont l’action se situe en Angleterre, au XVIIème siècle, nous retrouvons le héros de Delitte : le major Arthur J.Joyce Byron Pike, enquêteur principal dans la police du roi.
Dans cette aventure, le scénariste va arriver à nous entrainer sur diverses pistes, pour cette enquête où le major va pouvoir user de ses "talents particuliers". Il faut dire que ses méthodes sont un peu excessives mais efficaces. Il pense mettre les pieds dans une conjuration s’apprêtant à renverser le roi Charles II, mais il va vite découvrir qu’il y a autre chose derrière le meurtre de ce noble. Et de plus, quand on va le mettre sur la touche, l’affaire va s’avérer être  encore plus complexe.

Delitte nous délivre ici une excellente intrigue où dès le départ, nous sommes impressionnés par la maestria de cet auteur, pour nous plonger dans ses histoires : il faut voir avec quel facilité, il nous plonge dans cette sordide affaire. Comme souvent dans ses bandes dessinées, les dialogues sonnent justes et sonnent d’époque, tout en étant modernes.  Et il arrive aussi à nous plonger dans un suspense qui se maintient jusqu’à la dernière page et nous laisse pantois en attendant la suite de ce récit.

Graphiquement, ceux qui connaissent les travaux de Delitte sur Neptune, sur Tanatos, sur Black Crow, savent à quoi s’attendre. Les autres, qui découvriront cet artiste pour la première fois, risquent d’être fort étonnés et admiratifs devant l’efficacité de ses planches. Et comprendront pourquoi il a le titre de Peintre Officiel de la Marine belge.
Là encore, il nous offre de très belles grandes pages vraiment impressionnantes, dont une nous montrant une vue d’une entrée d’un quartier de Londres, vu de la Tamise, avec le bateau amenant le héros. Tout simplement surperbe.

Ce troisième tome, qui ouvre un nouveau cycle, commence bien fort et nous donne hâte de lire la suite. Voici une oeuvre historique vraiment réussie, un excellent récit policier qui ravira tous les amateurs !

 

Par BERTHOLD, le 19 juin 2016

Publicité