SANG DE LA VIGNE (LE)
Noces d'or à Yquem

Gironde, dans les environs de Bommes, quelque part au bord du Ciron, non loin du chateau d’Yquem. Un couple de personnes agées est retrouvé dans son lit. Ils ont été assassinés, étranglés.
Le lendemain, Benjamin Cooker, l’oenologue réputé, prend un café en terrasse en lisant cette affaire dans le journal, ce meurtre l’intrigue. Pourtant, cela n’a pas l’air de concerner le monde du vin, mais le nom des victimes, les Lacombe, ça lui dit quelque chose.
Il envoie son assistant, Virgile, au domaine de Capelanel pour chercher une caisse de bouteilles. Le domaine n’est pas loin de l’endroit où a été commis le meurtre des Lacombe qui semble cacher quelques secrets…

 

Par berthold, le 28 octobre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SANG DE LA VIGNE (LE) #2 – Noces d’or à Yquem

Noces d’or à Yquem est la seconde adaptation des aventures de Benjamin Cooker, d’après la série de livre de Jean-Pierre Alaux et Noel Balen.

Après un premier opus assez réussi, qui a connu un bon succès, Corbeyran et Sandro nous invitent à suivre le célèbre œnologue dans cette nouvelle affaire.
Ce qui est intéressant, c’est la façon dont les auteurs nous racontent l’intrigue. En effet, nous ne sommes pas dans un polar traditionnel avec des poursuites, des coups de feux et des policiers qui mangent des hamburgers. Ici, notre enquêteur est juste un œnologue qui s’intéresse à certaines affaires qui pourraient le concerner et qui, indirectement, mène sa petite enquête, tout en buvant du bon vin !
Dans ce second tome, son assistant joue aussi un rôle important. Car il est bien plus impliqué que son patron par ce meurtre. Il a connu la famille. Et son ami Julien aussi.
Corbeyran nous présente petit à petit certains des protagonistes liés aux Lacombe. Assez vite, quelques suspects se mettent en place. Et le suspense fonctionne. Pour ma part, mon attention a bien été captée par l’intrigue jusqu’à sa résolution.

Quand à Sandro, son dessin a encore gagné en efficacité. Outre le fait de donner du mouvement lors de notre lecture et de ne pas laisser ses personnages statiques, il nous permet d’admirer de superbes paysages et de beaux châteaux de la région où se déroule l’affaire. Il nous fait sentir l’odeur du vin dans certains passages. Bon, j’exagère un peu, mais il nous donne envie de gouter à ces vins que l’on voit au fil des pages.

Bref, un second opus de la série Le Sang de la Vigne tout aussi réussi que le premier. Une enquête que je vous invite à suivre au côté de Benjamin Cooker tout en goutant ce petit Yquem 47, tout en savourant quelques cannelés !

 

Par BERTHOLD, le 28 octobre 2015

Publicité