Le Samouraï Virtuel

Dessinateur :


Auteur :


Éditions :

LE LIVRE DE POCHE

Genre :

Aventure

Cyberpunk

Roman

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782253083184

Résumé de l'album Le Samouraï Virtuel

Développé en secret par L. Bob Rife, un magnat des médias, le Snow Crash est une drogue d'un nouveau genre, car elle agit également, comme un virus sur le cerveau humain, dans le Métavers, la réalité virtuelle.
Au centre du récit, on rencontre le jeune hackeur à la grande réputation et champion de sabre dans le Métavers, Hiro Protagoniste, qui livre pour Pizza CosaNostra dans le monde réel pour rembourser ses dettes... Ainsi que Y. T., une jeune kourière qui se déplace avec sa planche à roulettes Intelliroues... Ensemble, avec l'aide protectrice du parrain tonton Enzo, ils vont lutter contre le métavirus...

Par Fredgri, le 03/05/2017

Notre avis sur l'album Le Samouraï Virtuel

Nous nous retrouvons donc dans un futur proche, sur la côte ouest des Etats-Unis. Ce monde est ultra technologique et l'auteur n'hésite pas un instant à charger ses descriptions et autres digressions d'une multitude de termes et autres concepts informatiques.
Je dois même avouer que ce premier contact m'a plutôt refroidi, d'ailleurs. Mais une fois passé le cap des premières pages, on s'y habitue rapidement...
Ainsi, les grandes familles (ou "franchulats") se partagent la ville, la loi devenant une notion assez ambiguë, en fin de compte ! L'auteur extrapole ensuite la possible dérive des sociétés privées qui gèrent la police et autres institutions du même genre !!!

Au milieu de tout ça, nous rencontrons Hiro Protagoniste, dernier hacker indépendant et comme il le prétend, le "meilleur sabreur du monde réel et du Métavers". Il est obligé de s'acquitter d'un boulot merdique pour rembourser ses dettes et il croise soudain la jeune Y.T., une Kourière de quinze ans qui lui propose de l’aider à livrer sa pizza dans le délai imparti avant qu'il ne soit sanctionné.

Très vite, on est embarqué dans un style survitaminé qui part absolument dans tout les sens. S'amoncèlent devant nous des descriptions d'appartements, des grandes théories sur la civilisations, des digressions à tout va, des pensées technoïdes et une fureur d'écrire incroyable... Les personnages, à peine ébauchés, sont précipités dans un récit complètement fou à base de virus touchant au tronc cérébral, en lien avec la civilisation de Sumer, des dieux Asherat et Enki, et le mythe de Babel, ni plus ni moins...

Stephenson s'amuse visiblement à nous mener sur des territoires très variés, explorant toutes les pistes qui se présentent. Mais même si cette lecture reste particulièrement jouissive et très stimulante intellectuellement, il n'en demeure pas moins qu'on perd assez souvent le fil de l'histoire, l'auteur prenant, à l'évidence, plus plaisir dans ses joutes verbales que dans le fait de mener son intrigue de façon plus efficace. Sans oublier son incroyable humour, tout du long !
Mais qu'importe, au fond ! Après tout, c'est aussi ça le propre de ce genre de roman de genre, sortir des sentiers ultra balisés pour proposer une œuvre audacieuse et déstabilisante, qui nous interpelle sur notre monde, sur notre rapport avec l'autre. En ceci "Le Samouraï Virtuel" est un roman cyberpunk extrêmement fascinant et très prenant, car le monde qui y est développé n'est en fin de compte pas si éloigné du nôtre (n'oublions pas que Stephenson a écrit ce roman en 92, alors qu'Internet et les réalités virtuelles n'étaient pas aussi poussés qu'actuellement. C'est important de bien contextualiser !)

Il faut donc accepter, dès le début, de se laisser porter par cette énergie, sans aller chercher de grands discours à décrypter (il y en a, mais ça n'est fondamentalement pas le cœur du roman !).
Ainsi, au delà de cet univers assez sombre, baigné de lumière, des éclairs et autres effets pyrotechniques, ce voyage littéraire m'a laissé sans voix. Une vrai expérience qui donne très envie de découvrir les autres livres de Stephenson !!!

Très conseillé, évidemment !

Par , le