SAMOURAI BAMBOU (LE)
Tome 2

Une série de meurtres met en émoi le quartier d’Edo où s’est installé Sôichirô Senô, le « Samouraï Bambou ». Celui-ci fait d’ailleurs figure de suspect aux yeux de l’enquêteur Tsunegorô qui voit en son comportement puéril des indices de sa culpabilité. Il faut dire qu’en plus de se montrer en compagnie d’enfants, Sôichirô a parfois des visions dans lesquelles il voit revenir à lui son ancienne arme, Kunifusa, personnifiée. Ce qui ne manque pas de lui faire avoir des attitudes étranges, de le faire parler tout seul ! Mais le véritable meurtrier sera démasqué, ce qui mettra le Samouraï Bambou hors de cause.

Ce que veut Sôichirô, c’est vivre paisiblement. Et s’adonner à l’enseignement, auprès des enfants du quartier ou de personnes comme Katsu qui lui demandent d’apprendre quelques petites choses.

Les rues d’Edo ne sont pas sûres. Et malgré les arrestations, il arrive que des personnages belliqueux les arpentent, rendant malades de peur les parents d’enfants qui ne reviennent pas avant la nuit à la maison d’une simple promenade…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SAMOURAI BAMBOU (LE) #2 – Tome 2

Ce tome 2 continue la présentation du héros en lui donnant d’autres visages (grâce aux visions qu’il a, notamment) et va plus loin dans la description du quartier, de ce qu’il s’y passe, etc…

Il y a toujours dans le style graphique de cette série cette alternance de dessins "dans le ton" (un dessin relativement bizarre, quand même), et de dessins faisant penser à des représentations japonaises d’un âge plus reculé. On observe d’ailleurs, puisqu’on parle de visuels, que l’éléphant apparaissant sur la pochette n’apparaît par contre pas dans le récit.

Edo est peu sûre et des malfrats y traînent. Ca, c’est sûr. Et bien qu’il soit confronté à certains d’entre eux, Sôichirô Senô a toujours cette volonté de ne plus être armé, et ce malgré la tentation de retrouver son fameux sabre, Kunifusa… Le Samouraï Bambou joue ainsi un rôle original dans sa nouvelle ville et devient pour nous un repère singulier dans un Japon d’autrefois que les auteurs s’appliquent à nous faire découvrir sous certains angles, culturel, social…

Le Samouraï Bambou reste cependant une œuvre dans laquelle il est difficile d’entrer. Mais n’est-ce pas une des particularités de la culture japonaise, pour nous autres Européens ?!?

Par Sylvestre, le 1 janvier 2010

Publicité