SABRE ET L'EPEE (LE)
Les brumes du vieil immortel

Wu Gang et Li Xiaoying se battent pour obtenir le sabre brisé du vieil homme. Les deux combattants vont se retrouver chacun à leur tour devant un vieux moine taoïste. Il imposera une série d’épreuves où, bien sûr, ils devront triompher. 
Au bout, ils auront la vérité…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SABRE ET L’EPEE (LE) #3 – Les brumes du vieil immortel

Cette série imaginé par Chauvel et Boivin et s’inspirant des récits de "Wu xia pan" s’affirme comme un titre qui fera date dans le monde du neuvième art. 

Bien que ce troisième volume n’avance pas beaucoup en temps et lieux, il est toutefois important et indispensable. Important, car il va nous amener à découvrir le secret du vieil homme et de l’épée brisée. Nous allons comprendre pourquoi Wu Gang et la jeune voleuse sont au coeur de l’intrigue. Indispensable parce que l’oeuvre de Chauvel et Boivin est, ma foi, vraiment superbe, tant du point narratif que du point graphique.

Hervé Boivin retranscrit par son dessin l’atmosphère, l’ambiance de ces films de "sabres" faits à Hong Kong et dont, encore aujourd’hui, le cinéma nous fait découvrir des chefs d’oeuvres. Il respecte les codes du genre. Son graphisme donne du mouvement à ces personnages : parfois, j’ai l’impression de voir bouger ces héros lorsqu’ils combattent. 
David Chauvel, encore une fois, avec son scénario, surprend le lecteur. Il s’affirme comme un auteur éclectique, touche-à-tout et dont chaque univers, chaque genre, lui permet d’écrire une belle histoire.

Le prochain tome est prévu pour le second semestre 2008. Il nous faudra donc patienter pour connaître la suite.

Par BERTHOLD, le 2 octobre 2007

Publicité