LE SABRE DE SHIBITO #1 Tome 1

voir la série LE SABRE DE SHIBITO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

12bis

Genre :

Fantastique

Manga

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782356480118

Résumé de l'album Tome 1

Un apothicaire, un acteur et un samouraï cheminaient ensemble sur un austère chemin traversant une contrée désolée lorsque leur apparut une mystérieuse femme armée d’un sabre.

Plus vite qu’il ne leur aurait fallu pour s’enfuir, la femme trancha sans préavis la tête du samouraï puis celle de l’acteur avant de prendre la tête de ce dernier et de demander à l’apothicaire, choqué, de porter le corps du samouraï jusque là où elle allait le guider.

C’est dans une sorte de grotte que l’apothicaire fut conduit. Et il assista là à une curieuse naissance, ou plutôt à l’inimaginable résurrection d’une âme. Le patriarche d’un clan local, le clan Saezuki, avait gardé le corps de son fils décédé et a procédé à la libération de son âme en lui donnant comme nouvelle enveloppe celle composée par le corps du samouraï et la tête de l’acteur recousus ensemble !!!

Pour garder la vie sauve, l’apothicaire acceptera (mais avait-il le choix ?!) de devenir instructeur auprès de Shibito, le fils re-né, et sera contraint d’être surveillé par un étrange mouchard, un corbeau géant doté de la parole, afin qu’il honore sa promesse d’instruire Shibito.

Après ces événements, l’apothicaire se réveillera dans un lieu sans savoir comment il y est arrivé. Très vite, d’autres situations dont il se serait bien passé vont succéder à celles, extraordinaires, qu’il venait de vivre...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

Après un début de lecture rendu difficile par une narration nous mitraillant de noms propres qui demandent de nombreuses consultations de bas de vignettes ou de bas de pages, on a le plaisir de découvrir une histoire où, au contraire, les phases clés sont très clairement développées. Le malaise des premières planches vient évidemment du fait que les auteurs doivent mettre en place les personnages, les lieux et l’ambiance, mais disons qu’on ne comprend pas tout de suite où tout cela doit mener.

Puis, lorsqu’arrive l’explication des décapitations auxquelles on assiste « heureusement » assez rapidement, tout s’éclaire, tout devient plus accessible. Ouf ! Ce tome 1 est donc un volume pilote atteignant son objectif de mettre le lecteur sur les rails et les passionnés de récits fantastiques trouvant décors et enjeux dans le Japon des samouraïs apprécieront sans doute fortement ce début de série.

Différentes références aux Hollandais sont faites. Elles viennent préciser la datation du récit aux Européens que nous sommes, pas toujours au top sur les questions d’ères shogunales et autres périodes qui font l’Histoire du Japon... Maintenant, ces repères dans le temps ne sont pas non plus indispensables : on est clairement dans du fantastique, avec sabres magiques, résurrection des âmes et références aux « mononokés » ou à d’autres créatures spirites alimentant la mythologie du pays du soleil levant.

Le dessin montre encore quelques faiblesses dans ce premier tome. Les scènes de combat sont les plus touchées ; j’en veux pour preuve des vignettes dans lesquelles les personnages en mouvement semblent engoncés, comme gênés par les bords des cases desquelles on imaginerait les voir surgir. Malgré tout, les étincelles auront fini par allumer la mèche : lire la suite deviendra un objectif à ceux qui seront entrés dans ce début d’histoire à découvrir aux toutes jeunes éditions 12bis.
 

Par , le

Les albums de la série LE SABRE DE SHIBITO