LE ROYAUME DE BOREE #1 Oktavius

voir la série LE ROYAUME DE BOREE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782756024455

Résumé de l'album Oktavius

Oktavius de Pikkendorf quitte la principauté du Haut-Danube et part proposer ses services au grand-duc August III. Ce dernier va l'envoyer dans le royaume de Borée, à Ragen. C'est une région inexplorée à l'est du Grand-Duché.
Le cornette Vitold Mickiewicz l'accueille à Ragen et lui fait visiter la ville tout en lui présentant ses habitants. Oktavius va ainsi rencontrer Samuel Chapak, un commerçant juif et sa seconde épouse Sarah. Cette dernière semble troubler le cavalier.
Oktavius trouve que cela ne bouge pas beaucoup à Ragen. Il va donc faire construire une grande redoute à l'est que l'on nommera "le fort Fréchenbach". Mickiewicz en sera le commandant. L'officier explorera la région et fera ses comptes-rendus à Oktavius. C'est lors d'une de ses sorties que le cornette apercevra un petit homme couleur d'écorce, sur un arbre, portant un arc et un carquois.
L'arrivée du prince August III accompagné de ses deux fils, Ernst et August, va emmener le trouble dans la ville de Ragen.

 

Par Berthold, le 30/08/2011

Notre avis sur l'album Oktavius

Avec Sept Cavaliers, Jacques Terpant s'était lancé dans l'adaptation en bande dessinée d'un roman de Jean Raspail. Avec les trois tomes de cette série, il a su nous séduire et nous donner un grand moment de lecture. Mais l'auteur n'avait pas envie d'en rester là et voulait développer ce monde là et nous présenter d'autres membres de la famille des Pikkendorf.

Avec Le royaume de Borée, Terpant va donc entamer un nouveau cycle qui va nous présenter la famille Pikkendorf en commençant par Oktavius, un jeune homme de 26 ans qui va donc connaitre son destin à la frontière du pays. Jacques Terpant nous entraîne dans un récit vivant, haletant, surprenant, riche en rebondissements, où l'ambiance va vous envelopper pour ne pas vous lâcher jusqu'à la dernière page. Il arrive à rendre la même atmosphère que lors de la lecture de Sept cavaliers.
Ici, le lecteur sera donc intrigué par cette frontière et cet étrange individu qu'apercevra le cornette. Qui est il ? D'où vient il? Les réponses seront sûrement dévoilées dans les tomes suivants. En attendant, Terpant s'attarde sur les caractères d'Oktavius, du cornette et nous montre une nouvelle fois la cupidité et la bêtise de certains puissants. Ici, le drame qui frappera Ragen viendra du caprice d'un des fils du Prince August III.

Jacques terpant nous montre une nouvelle fois sa maestria au niveau du scénario et puis, nous serons aussi sous le charme de son graphisme, de la beauté de ses planches.
Tout comme dans son cycle précédent, il nous enchante avec des scènes de paysages magnifiques (les scènes sous la neige sont des plus réussies) tout en nous donnant quelques passages frappants.

La visite et la découverte du Royaume de Borée s'ouvre donc sous les meilleures auspices avec ce tome 1 intitulé Oktavius. Une œuvre fortement recommandée.
Les éditions Delcourt vous propose d'ailleurs un pack avec ce tome 1 où le premier tome des Sept Cavaliers est offert. Une occasion de se lancer dans cette lecture.

 

Par , le

Les albums de la série LE ROYAUME DE BOREE

Nos interviews liées

Entretien avec le cavalier Jacques Terpant, explorateur du Royaume de Borée

Sceneario.com : Bonjour Jacques. Un an après en avoir fini avec l’aventure des Sept cavaliers, te voilà de nouveau en compagnie des Pikkendorf avec ce premier tome (sur quatre) du Royaume de Borée. Es tu devenu le chroniqueur officiel de cette famille ? Ou simplement, as-tu eu envie de revenir sur cet univers imaginé par Jean Raspail et en faire partager le voyage aux lecteurs ?
Jacques Terpant : Effectivement ,je deviens une sorte de chroniqueur officiel,disons qu'à la fin de sept cavaliers, je n'avais pas l'impression d'avoir fait le tour du sujet.Jean Raspail qui n'intervient pas dans mon travail ,était enthousiaste sur le résultat et m'a dit que tout ce qu'il avait écrit était à ma disposition. Mon choix s'est porté sur le Royaume de Borée,dont l'univers me paraissait me correspondre et s'adapter à la BD. La famille Pikkendorff traverse son œuvre,ce sont parfois des personnages principaux comme dans sept cavaliers avec Silve de Pikkendorff,ou dans le Royaume [...]

Lire la suite ›

Interview du Cavalier numéro 9 : Jacques Terpant

SCENEARIO.COM : Bonjour Jacques. Ce premier septembre 2010 voit la sortie du troisième (et dernier tome) de la série Sept Cavaliers. Avant d’aborder ce sujet, peux-tu nous présenter Jacques Terpant ? Qui est donc cet auteur ?
Jacques Terpant : Un auteur Tardif, je dirai, car j’arrive sur le tard avec le statut d’auteur complet ,pendant des années ,j’ai fait soit, une carrière de dessinateur (avec Bonifay) où d’illustrateur dans la pub ,cette activité m’a pris beaucoup de temps,Je pouvais parfois rester 4 ou 5 ans sans faire un album, il y a un moment ou j’ai dû faire un choix, j’ai pensé qu’il valait mieux laisser derrière moi des livres, plutôt que des plaquettes publicitaires, et je m’y suis mis, c’est sept cavaliers. Ce qui est amusant c’est que Jean Raspail a connu le même processus en écrivant son premier Roman à 45 ans [...]

Lire la suite ›