Le roman de Renart illustré par René Hausman

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Adaptation

Animalier

Aventure

Beaux livres

Sortie :
ISBN : 9782800156200

Résumé de l'album Le roman de Renart illustré par René Hausman

Le "Roman de Renart" est un recueil de petits récits de longueurs variables et écrits par différents auteurs entre le XIIe et le XIIIe siècle. Il se moque des hommes et de leur comportement par le biais de Renart et de ses amis. Renart est donc le personnage principal, c'est un « goupil », ça n'est qu'ensuite que "Renard" (avec un D) deviendra le nom générique pour ces animaux, influencé par le roman lui même.
"Le Roman de Renart", illustré par René Hausman a été publié en 1970, juste après son premier livre sur les fables de Lafontaine.
Renart est donc un animal rusé, qui commence par se faire duper par son cousin le loup Ysengrin, mais qui très vite va retourner la situation en usant de malice...

Par Fredgri, le 03/12/2012

Notre avis sur l'album Le roman de Renart illustré par René Hausman

Comme les précédents albums illustrés de Hausman, celui là est sublime.

Dupuis continue de republier les gros volumes illustratifs de cet auteur, après les Fables de Lafontaine et les contes de Perrault nous avons droit, cette fois, au formidable Roman de Renart qui a déjà été mainte fois adapté et commenté. Une œuvre riche, avec un fond très important, principalement centré sur la critique de la société moyenâgeuse, sur les mœurs et coutumes de cette époque. Néanmoins, originalement publiée dans Spirou, cette version est quelque peu édulcorée, le roman original étant bien plus cruel et "perfide" ! Mais ce qui est ici mis en avant c'est la ruse de l'individu par rapport aux puissances, aux plus forts, pour survivre.
Ces petits récits sont donc passionnants à lire, ne serait-ce que pour la démonstration des talents du héros qui sort un petit peu, quand même, du schéma habituel pour gagner en relief, en subtilité, avec un côté fourbe truculent !

Bon, c'est vrai que Hausman a aussi adapté le texte original en le rendant plus accessible, qu'il a réorganisé les chapitres (d'ailleurs c'est intéressant ce phénomène, de chaque adaptation que j'ai pu voir de ce roman, aucune n'a respecté littéralement le chapitrage original, chacun fait comme bon lui semble, allant même jusqu'à zapper des chapitres entiers !), et, du coup, il se dégage un charme très enjoué de ces pages. C'est astucieux, tout en gardant un regard sans concession sur l'être humain (ces gens du moyen-âge sont-ils si éloignés de nous ?), sur ses travers et sur tout ce qui le motive.

Je n'avais lu que quelques fragments de ce roman, je me suis récemment récupéré une version commentée avec le vieux texte accompagnant sa "traduction", et j'ai tout de suite trouvé cet ensemble d'aventures fascinant. Le fait qu'on ai ici une retranscription animalière rajoute à l'ambiance très particulière et les illustrations magnifiques de Hausman ne font qu'accentuer tout ça.
Comme il l'explique, au moment ou il travaillait sur cette adaptation il voulait faire évoluer son graphisme, et ainsi, tout au long de l'album on le voit expérimenter des approches graphiques, des techniques diverses, c'est incroyable !

Il se dégage donc de ce recueil une douce envie de nous entraîner dans ces bois en suivant l'animal roux dans ces pérégrinations, tout en se perdant dans ces coups de pinceau !

Une formidable idée de cadeau qui devrait plaire autant aux jeunes qu'aux adultes !

Par , le