Le roman d'un gland

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Humour

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782849532102

Résumé de l'album Le roman d'un gland

Albin aime Mathilde à la folie, il ne pense qu"à elle, ne rêve que d'elle, fantasme etc. Mais quand elle lui annonce qu'elle ne l'aime plus, il tombe de haut, déprime et insomnie sont désormais son quotidien ! Il tombe alors dans une spirale onaniste, la main dans le pantalon en se posant des questions existentielles...

Par Fredgri, le 10/10/2015

Notre avis sur l'album Le roman d'un gland

L'intérêt de cet album n'est pas tant soit peu le sujet lui même, qui fait partie des gros classiques dès le moment ou l'on veut traiter de l'amour au quotidien, d'une séparation etc. Non, ce qui est intéressant avec ce "Roman d'un gland" c'est la façon qu'a Samos de décrire la vie de ce loser naïf qui s'éprend sans modération de sa Mathilde, multipliant les déclarations maladroites à base de "Tu es ma princesse... Mon cœur est un steak haché, mes jambes des escalopes frites..."
On le comprend très vite, cet amour est exclusif d'une part, mais surtout il n'est pas des plus subtils ! Samos dresse donc le portrait d'un gars pour qui le centre du monde tourne autour de cet être aimé, inconditionnellement !

Alors ça donne pas mal de scènes rigolotes, avec des petites idées assez bien vues. On se reconnait dans certains moment comme la difficulté de se lever, de lutter contre les insomnies. C'est très variés et progressivement on se prend d'affection pour ce sympathique bougre qui nous ressemble beaucoup ! Néanmoins, Samos force énormément son portrait, n'hésitant pas à se répéter, à être redondant même ! On le comprend vite Mathilde n'est pas importante, seuls le sont le héros et ses illusions !

Toutefois il en résulte aussi un album vraiment agréable à parcourir, qui pose des questions intéressantes sur l'amour de soi, sur le rapport aux autres !

Je vous conseille de vous y pencher !

Par , le