ROI LEO (LE)
Tome 2

Par Laya avec qui il s’est lié d’amitié, Léo va découvrir que ses origines sacrées proviennent d’un petit village pygmée où, en qualité de gardiens mascottes, des lions blancs se sont succédés depuis 120 générations. En arrivant sur place, il fera la connaissance de Lyona…

C’est là que déboulera aussi Monsieur Moustache revenu sur le sol d’Afrique pour se mettre à la recherche de son neveu Ken’Ichi. Léo, qui auprès de ce dernier a appris le langage des hommes avant de créer une école pour animaux afin que ceux-ci puissent en faire autant, facilitera leurs retrouvailles. Sur leur chemin se dressera la terrible reine Conga en qui ils reconnaîtront Mary et qu’ils réussiront à convaincre que sa vraie vie n’est pas là…

Enfin Léo deviendra père, mais son rejeton, curieux en diable, s’éloignera de son foyer et tombera vite aux mains d’humains pas forcément bien intentionnés…
 

Par sylvestre, le 20 décembre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ROI LEO (LE) #2 – Tome 2

C’est à nouveau un tome bien fourni que ce second-là de la série Le roi Léo. De très nombreuses choses nous y sont en effet contées, et les planches de l’auteur Osamu Tezuka étant découpées en de nombreuses petites vignettes dans lesquelles il a, en plus, inséré beaucoup de textes, font de cette lecture une lecture qui ne se fait pas en peu de temps !

C’est bien pour les jeunes lecteurs qui profitent ainsi longuement de cette merveilleuse histoire animalière et d’action, et ça l’est tout autant pour les adultes qui peuvent aussi y trouver leur intérêt, autrement ludique, pouvant par exemple s’amuser à déceler au fil des pages critiques de société, pensées d’un autre âge ou, au contraire, libertés qu’a prises l’auteur et qui rendent encore plus irréaliste qu’elle ne l’est cette histoire ! Les exemples sont divers et on citera par exemple des scènes de combats assez improbables, l’entrée en scène de mammouths (!!!) ou encore le fait que le lionceau Léo et l’humain Ken’Ichi vont apprendre à communiquer dans la langue des hommes avant que tous les autres animaux puissent apprendre à le faire à leur tour !!!

Le roi Léo, malgré ce que les uns et les autres pourraient lui reprocher sur la base de ces observations, reste en tout cas une histoire très fournie et vivement recommandée. C’est une grande œuvre parmi d’autres dans la carrière d’artiste du "Dieu du Manga" et cette réédition aux éditions Kazé avec couverture présentant de discrets reliefs est une nouvelle occasion de la découvrir (dans le sens de lecture européen), voire de mettre le pied à l’étrier pour ceux qui entreraient dans la découverte de l’immense œuvre du mangaka avec cette série.
 

Par Sylvestre, le 20 décembre 2010

Publicité