LE ROI LEO #1 Tome 1

voir la série LE ROI LEO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KAZE

Collection :

Kazé Kids

Genre :

Animalier

Aventure

Jeunesse

Manga

Sortie :
ISBN : 9782849655382

Résumé de l'album Tome 1


Il est né en captivité, mais tout jeune lionceau qu’il est, Léo a réussi à rejoindre à la nage, depuis le bateau sur lequel il se trouvait, le continent africain où il a ses origines.

Le choc fut grand pour lui tant la jungle et la savane lui ont paru hostiles ! Mais il a vite compris que tous les autres animaux attendaient de lui qu’il remplace le fameux Pandja, son père, récemment tué par des hommes, et qu’il assure à son tour leur protection à tous...
 

Par Sylvestre, le 15/08/2010

Notre avis sur l'album Tome 1


C’est une bien belle réédition que nous proposent les éditions Kazé dans leur nouvelle collection Kazé Kids : celle du triptyque Le roi Léo de Osamu Tezuka.

Cette histoire animalière est parue en 1950 au Japon, soit bien largement avant l’arrivée sur écran du Roi Lion signé Walt Disney qui s’est, semble-t-il, inspiré peu ou prou de l’œuvre du mangaka : des scènes comme Léo regardant les étoiles l’attestent de manière assez troublante. Mais une différence est quand même de taille, et elle est donc à relever pour plus d’indulgence envers les Américains, c’est que dans sa bande dessinée, Osamu Tezuka a convoqué de nombreux personnages humains. Les actions de certains sont discutables (envers les animaux mais aussi envers leurs pairs) et s’inscrivent d’ailleurs dans la liste d’autres actions humaines que l’auteur japonais a dénoncé dans d’autres de ses mangas, que ce soit au niveau de l’environnement, de l’éthique, de la nature, etc... D'autres personnages humains sont bien entendu beaucoup plus "normaux", n'ayez crainte !

Cette aventure qui plaira énormément aux enfants est très agréable à lire d’autant qu’on attend au détour des nombreuses pages les apparitions de nouveaux animaux. L’histoire est en outre captivante ; celle d’un petit lionceau chétif appelé à une grande destinée : gagner son titre de roi des animaux !

Parce qu’elle s’adresse avant tout à un public jeunesse, cette réédition a été voulue avec un sens de lecture européen. L’opération ne gâche pas du tout la lecture. Seuls les plus observateurs regretteront quelques petites conséquences qui auraient pu être évitées, comme cette visualisation "en miroir" de la planisphère, par exemple : le dessin de notre planète est assez familier à tout un chacun et le fait de la voir en image inversée interpelle quelque peu ! Mais pas de quoi fouetter un lionceau ! Le dessin d’Osamu Tezuka dont l’aspect enfantin peut gêner sur d’autres de ses titres "plus adultes, plus réalistes, plus sérieux" est là complètement adéquat. N’est-ce pas le principal ?!

C’est en tout cas à une bien belle (re)découverte que vous invitent les éditions Kazé. Le roi Léo comptant trois tomes, cette série manga sera un achat facile à envisager, et elle sera un plaisir de lecture pour les enfants mais aussi pour ceux, plus vieux, qui aimeraient bien retourner à l’âge où ces histoires les émerveillaient !!!
 

Par , le

Les albums de la série LE ROI LEO