Un conte inspiré du folklore russe

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GALLIMARD

Genre :

Aventure

Contes

Fantastique

Légendes

Sortie :
ISBN : 9782075139854

Résumé de l'album Un conte inspiré du folklore russe

Après une violente bataille qui oppose l'armée des animaux à pattes du Roi Lion et les troupes ailées du Roi des oiseaux, ce dernier, vainqueur, est malgré tout grièvement blessé ! Un marchand, parti chasser, décide de l'aider et pendant trois ans va prendre soin de l'aigle qui décide de le récompenser en retour…

Par Fredgri, le 20/07/2020

Notre avis sur l'album Un conte inspiré du folklore russe

Qu'il s'agisse tout d'abord de la magnifique couverture, des planches en elles même, des ambiances qui s'en dégagent, de la qualité et de la richesse du récit ou tout simplement du choix du papier, du contact simple avec la texture, nous tombons vite sous le charme de ce conte coloré, bourré de mille et un rebondissements !

Initialement publié sous la forme de trois albums, Gallimard nous propose ce conte intégralement rassemblé ici, pour notre plus grand plaisir. Alexander Utkin s'inspire des contes traditionnels russes pour nous entraîner dans un récit aux sonorités "mythologiques" particulièrement captivant, dans les traces d'un marchant qui décide un jour d'aider le roi des oiseaux, et de son jeune fils qui doit, afin de payer la dettes de son père, se mettre au service d'un puissant esprit des eaux.
Bien sur, tout n'est pas si simple que ça, loin de là. Les évènements se croisent au gré d'un narration haletante pleine de rebondissements. Nous croisons la route du roi des oiseaux, de ses trois sœurs, d'esprits fantasques, de jeunes princesses des eaux… Il est question d'amour, de courage, d'honneur parfois, mais aussi de lâcheté, de désobéissance, de ruse et de quelques erreurs qu'il faut assumer, malheureusement !
L'auteur ne s'attache pas à livrer une histoire trop linéaire, parfois il laisse tomber des pistes volontairement pour ne se concentrer que sur ce qui est réellement important, il digresse, reste allusif, et c'est cette légèreté, cette fraîcheur de ton qui fait justement tout le charme de cet album qui se dévore d'une traite, avec curiosité et délice !

Graphiquement, le style d'Alexander Utkin est très sur, très maîtrisé déjà. Il rappelle des personnalités comme Enrique Fernandez, par exemple, une liberté de traitement qui se situe entre cartoon et caricature, avec une très jolie originalité qui correspond complètement au ton du scénario, ces atmosphères irréelles et inspirées, pleine de créatures fabuleuses qui donnent envie de rêver !

Une très belle découverte, que je ne saurais assez vous conseiller de surveiller à sa sortie !

Vivement recommandé !

Par , le