Le roi des bourdons

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

1000 feuilles

Genre :

Fantastique

Super Heros

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782344028933

Résumé de l'album Le roi des bourdons

Zola aimerait faire de la BD… En attendant, il travaille comme manutentionnaire pour les éditions Chatterbooks, unique maison d’édition de Chattertown. Mais lorsqu'un nouvel éditeur aux dents longues est embauché, c'est l'occasion pour Zola de lui présenter ses planches et ainsi de se glisser un peu plus dans le métier, même si l'éditeur met la priorité sur son titre vedette, les aventures d’Hyperclébard, le super-héros !
Mais un jour, alors qu’il travaille dans le jardin de sa mère, Zola sauve un bourdon de la noyade. C'est alors le début d'une nouvelle étape dans sa vie. Le bourdon reconnaissant vient alors lui conférer, avec ses amis, d'incroyable pouvoirs…. Transformé en super-héros, Zola, le « Roi des bourdons », devient alors le rival d'Hyperclébard…

Par Fredgri, le 20/08/2019

Notre avis sur l'album Le roi des bourdons

David de Thuin, on le voit passer de temps à autre dans Spirou, on est habitué à son style, à ses univers et c'est pour cette raison que c'est un vrai plaisir de découvrir cet album qui parle du monde de la BD, de super-héros et de création de manière générale !

Sous couvert d'une histoire faussement légère, l'auteur nous entraîne dans les pas d'un jeune auteur en devenir qui espère percer dans la bande dessinée avec son projet sur le super-héros "Le roi des bourdons" ! Évidemment, le monde de l'édition est "cruel", ou disons sans concession, et même si le scénario ne se veut pas forcément dénonciateur, on reconnait sans soucis derrière le profil des éditions Chatterbooks les grosses structures comme Dupuis, Dargaud ou Glénat. Et ce regard sur l'industrie de la BD est malgré tout assez transparent, le super-héros symbolisant l'idée à la mode, le filon à exploiter.
De Thuin développe très intelligemment son intrigue, mélangeant plusieurs trames narratives en même temps, développant ainsi le parcours de Zola, sa relation avec son frère, sa mère et ses collègues, s'attachant aux pouvoirs de son alter égo super-héroïque tout en faisant évoluer le fond qui gagne en profondeur assez rapidement, nous offrant une dernière partie absolument incroyable, qui remet l'ensemble du récit en perspective !

David De Thuin a d'abord auto-édité cette histoire en 6 petits volumes qu'il a complètement réécrits et redessinés ici, nous offrant ainsi une lecture d'un bloc extrêmement prenante et passionnante qui nous fait réfléchir sur plusieurs niveaux.

Ainsi, je vous conseille vivement de dépasser cette apparence bon enfant pour découvrir une histoire plus profonde et futée !

Une des bonnes surprises de cette rentrée !

Par , le