Le roi blanc

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ecritures

Genre :

Intimiste

Roman Graphique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 2203396172

Résumé de l'album Le roi blanc

Davide Toffolo est fasciné depuis longtemps par le grand gorille blanc du zoo de Barcelone. Il rêve de pouvoir un jour réaliser un album autour de cet animal si particulier. Alors quand il entend que ce dernier est atteind d'un étrange cancer de la peau, qu'il n'en a pas pour très longtemps, il prend le train pour entamer son hommage...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Le roi blanc

Toffolo a construit cet album autour de ce singe qui le fait rêver depuis tellement longtemps. La structure est vraiment très particulière, des bribes de moments, des souvenirs, des contes, des instants figés, progressivement on entre à la fois dans le regard de l'animal mais aussi dans celui de cet auteur qui aime se perdre dans les yeux du gorille.
Malgré tout c'est assez deséquilibré, le dessin n'arrive pas toujours à faire passer l'émotion qui pourrait venir relever les textes et ces derniers balancent entre récit intimiste plein de platitude et témoignage d'un sentimental.
ce qui donne un album pas toujours très prenant, qui laisse sur sa faim, comme une sorte de parenthèse, une pause zoo en passant par là !

Par , le