Le rite

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782203231375

Résumé de l'album Le rite

Un homme se faufile dans les montagnes, il évite les sentinelles postées ici et là et arrive, la nuit, au bord d'un petit lac près duquel se tient la grande armée de Yarsam-Sarram. L'homme se prépare, marche sur l'eau et s’assoit sur la surface, au milieu, attendant, en priant le lendemain… Au matin, le commandant en chef vient parler à l'inconnu venu affronter ceux qui ont jadis massacré son peuple…

Par Fredgri, le 13/05/2022

Notre avis sur l'album Le rite

Vivement remarqué avec son premier album, Ion Mud, paru en 2021, Amaury Bündgen revient avec cet éblouissant volume qui nous entraîne à nouveau dans un monde étrange, mélange entre magie, peuples barbares et interminables guerres. Le dernier rescapé de son peuple vient trouver l'armée de son ennemi, histoire de faire le point et de peut-être même préparer sa revanche ultime !

Tout de suite, on est happé par le rythme très particulier de l'histoire, lent, précis, qui prend son temps pour à la fois installer tout ce qui est nécessaire pour bien comprendre les enjeux et pour appréhender les motivations de cet inconnu qui va très vite diriger l'intrigue du début à la fin ! Progressivement, nous découvrons alors le passé de ces peuples, les rivalités, les conflits qui poussent un empire à annexer les peuples voisins, à les massacrer, à emporter les femmes pour les faire rompre. On voit la tension monter petit à petit, on est fasciné par le dialogue qui s'ouvre entre cet homme et ceux qui lui parlent, sur la rive, par ce qui se dévoile sur ces armées qui ont depuis toujours fait passer leur intérêts par dessus les peuples massacrés (on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec l'actualité !)…

Toute la profondeur vient justement de ce sous-texte qui nous fait réfléchir… Et s'il était possible de se venger de tous ces bourreaux !

Le scénario est d'une incroyable efficacité, de même que les dialogues, mais ce sont surtout les dessins qui m'ont éblouit ! Amaury Bündgen travaille ses détails, ses cadrages dans un superbe noir et blanc, presque hypnotique, on s'arrête régulièrement pour admirer ici une planche là une simple case ! Du très beau travail qui force l'admiration et qui montre parfaitement tout le potentiel de cet artiste dont il faut absolument surveiller les prochaines œuvres !

Très conseillé !

Par , le