LE REVE DE JERUSALEM #1 La milice sacrée

voir la série LE REVE DE JERUSALEM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Empreintes

Genre :

Aventure

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782800139357

Résumé de l'album La milice sacrée

1076, Auvergne.
Hermance Languedolce est un enfant doté d’un don : il guérit les blessures. Sa mère le considère comme le nouveau Christ. Le compagnon de celle-ci, Jacques Mercenil, va profiter des pouvoirs de l’enfant pour mener une révolte contre les seigneurs.
Mais la mère de l’enfant meurt, les pouvoirs de Hermance disparaissent, les troupes de Mercenil sont exterminées et le jeune enfant condamné à l’épreuve de l’armure des Tourments.
Lors d’un ultime effort et par le fruit de sa volonté, Hermance disparaît en exterminant une bonne partie du peuple venu assister à l’exécution..
Il sera recueilli par des Tziganes.

Au même moment, Karlis Oresund est un guerrier de Livonie. C’est un guerrier impitoyable, un païen et un pillard craint de tous. On le connaît dans toute l’Europe sous le nom de Live Noir.
Un jour, lors d’une expédition avec pillage d’une église, il va rencontrer un moine qui va lui montrer la foi et surtout, il saura quelle est sa mission : défendre la foi chrétienne. Aidé par un seigneur normand, il forme une armée : la Milice Sacrée.
Le jour où sa route croisera celle d’Hermance Languedolce, il saura qu’il peut mener à bien son rêve de libérer Jérusalem et le Terre Sainte…

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La milice sacrée

Dès que j’ai vu les premières pages de cette série  Le rêve de Jérusalem  dans un Avant-première, j’ai su que cette série historique, qui traite des premières Croisades, ne serait pas comme les autres.
Déjà quand on voit que c’est le scénariste Philippe Thirault qui lance cette saga en quatre parties et que si l'on regarde sa bibliographie, on sait que ce n’est pas un auteur du genre classique, le lecteur ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Thirault nous a déjà surpris avec son western Mille-Visages ou sa nouvelle série Mandalay.
Le rêve de Jérusalem
est annoncé comme une version noire du Kingdom of Heaven, ce superbe film de Ridley Scott.
Et bien, je peux vous dire que je suis vraiment surpris par cette saga. L’histoire est des plus prenantes et des plus passionnantes. Mais elle est aussi des plus réalistes et des plus violentes. Le dessinateur Lionel Marty montre d’une manière crue les combats : décapitations, coups d’épée ou de hache d’une rare sauvagerie. Il y a de scènes de batailles impressionnantes.
Marty s’en sort avec les honneurs avec ses planches ; de plus, les tons des couleurs peuvent parfois vous mettre mal à l’aise, ou vont vous fasciner.
Il y a aussi l’élément fantastique que l’on retrouve dans beaucoup d’œuvres de Thirault.

Voici donc un premier volet de cette saga sur les Croisades qui est fort réussi.
Une œuvre à ne pas mettre entre toutes les mains (des scènes risquent de choquer certains lecteurs), mais une œuvre à ne pas rater.

Par , le

Les albums de la série LE REVE DE JERUSALEM

Nos interviews liées

Rencontre avec Steve Cuzor et Philippe Thirault pour O BOYS

Sceneario.com : Bonjour Philippe et Steve, vous commencez à vous forger une certaine réputation au sein du monde du 9ème art. Pouvez-vous nous conter vos ascensions respectives en ce milieu bien fourmillant ?
Philippe Thirault : J’ai eu la chance de commencer aux Humanos, il y a 10 ans tout juste, à une époque où les éditeurs Sébastien Gnaëdig (aujourd’hui Futuropolis) et Philippe Hauri (aujourd’hui Glénat) y travaillaient. Ils ont tous les deux "couvé" ma première série : Miss. Cette série a eu un beau succès critique mais surtout a été repérée chez les auteurs. Mes dernières collaborations avec des dessinateurs de la qualité de Steve Cuzor, Lionel Marty ou Bruno Duhamel ont pu avoir lieu parce que ces dessinateurs avaient apprécié Miss lors de sa parution. Cette série m’a donc apporté énormément et a été un précieux sésame [...]

Lire la suite ›