LE REVE DE JERUSALEM #3 La Blanche Lance

voir la série LE REVE DE JERUSALEM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782800147406

Résumé de l'album La Blanche Lance

Les Croisés avaient réussi à prendre la ville d'Antioche. Mais, ils n'auront pas eu le temps de savourer cette prise : ils sont déjà assiégés par l'armée des Turcs. Ces derniers les affament. Au sein de l'armée des Croisés, des querelles voient le jour.
De plus, entre Karlis et Hermance, il y a la princesse Istvana qui occupe leur pensée...

 

Par Berthold, le 16/10/2010

Notre avis sur l'album La Blanche Lance

Cela faisait un moment que j'attendais la suite de la série Le Rêve de Jérusalem. Et là, en ce mois d'octobre 2010, nous avons le tome 3 et le tome 4 qui sortent en même temps ! Ce qui n'est pas pour me déplaire, comme cela nous n'attendrons pas encore un long moment pour avoir la fin.

Ce tome 3, La Blanche Lance, est un excellent tome mais d'une rare violence.
C'est le temps des Croisades, certes, c'est le Moyen-Âge aussi, mais les auteurs n'y vont pas de main morte dans la description des combats : c'est même très gore ! Têtes décapitées, membres arrachés, viscères mises à l'air et j'en passe. Il faut que le lecteur ait le coeur bien accroché.
Thirault décrit tout cela d'une manière très crûe, proche de la réalité. Ce tome s'intéresse aux destins de Karlis et d'Hermance.Mais c'est surtout '(objet qu'ils vont découvrir dans la forteresse qui va capter toute notre attention.
Le scénariste arrive à nous tenir en haleine tout du long de ces 48 pages et il va nous falloir vite plonger dans l'ultime tome pour connaître le final.

Le dessin de Marty est vraiment intéressant à voir. Son style permet de mettre des cases qui vont frapper le lecteur. Je ne reviens pas sur les scènes de combats assez impressionnantes (prenez donc la page 10, par exemple). Ces personnages ont des gueules, ce qui permet aux lecteurs de ne pas les oublier comme ça.

La Blanche Lance est un avant-dernier tome qui tient toujours la route et qui donne envie de découvrir la suite.

 

Par , le

Les albums de la série LE REVE DE JERUSALEM

Nos interviews liées

Rencontre avec Steve Cuzor et Philippe Thirault pour O BOYS

Sceneario.com : Bonjour Philippe et Steve, vous commencez à vous forger une certaine réputation au sein du monde du 9ème art. Pouvez-vous nous conter vos ascensions respectives en ce milieu bien fourmillant ?
Philippe Thirault : J’ai eu la chance de commencer aux Humanos, il y a 10 ans tout juste, à une époque où les éditeurs Sébastien Gnaëdig (aujourd’hui Futuropolis) et Philippe Hauri (aujourd’hui Glénat) y travaillaient. Ils ont tous les deux "couvé" ma première série : Miss. Cette série a eu un beau succès critique mais surtout a été repérée chez les auteurs. Mes dernières collaborations avec des dessinateurs de la qualité de Steve Cuzor, Lionel Marty ou Bruno Duhamel ont pu avoir lieu parce que ces dessinateurs avaient apprécié Miss lors de sa parution. Cette série m’a donc apporté énormément et a été un précieux sésame [...]

Lire la suite ›