LE RETOUR DU MESSIE #1 Verset 1

voir la série LE RETOUR DU MESSIE
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DELCOURT

Genre :

Comics

Philosophie

Religion

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782413026341

Résumé de l'album Verset 1

(Second coming 1 à 6)
Après une première tentative que Dieu juge ratée, Jésus est près, 2000 ans plus tard, à retenter sa chance pour remettre un peu les choses en ordre, sous l'impulsion de son père qui le confie aux bons soin du plus puissant super-héros de la Terre: Sunstar ! Mais Jésus se rend bien compte, qu'au fil des siècles, sa parole a été complètement déformée, soit en la dénaturant, soit en l'instrumentalisant outrageusement…

Par Fredgri, le 06/04/2021

Notre avis sur l'album Verset 1

Alors, peut-être que tout d'abord, vous allez avoir un premier à priori sur cet album, imaginant qu'il s'agit d'une vaste pochade qui se moque sans détour de la religion ! Vous n'auriez pas complètement tort, mais tout de même, en lisant ce volume vous découvrirez assez vite que le fond va quand même nettement plus loin et qu'il est plutôt question de pointer du doigt la différence entre la pratique de la religion aujourd'hui et les fondements de cette philosophie à la base.
Et c'est justement ce qui m'a progressivement plu au fil de ces pages ! Certes, l'image de Dieu prend cher, comme on dit, mais c'est une façon de mettre en avant la notion d'un Dieu omnipotent et la parole de son fils basée sur la paix ! Il s'agit bel et bien de deux choses très distinctes. Autant le premier est disons le "moqué" assez ouvertement, autant la seconde est davantage mise en avant pour justement parler de notre société et de l'évolution des mœurs, sans pour autant tomber dans des discours pompeux et indigestes !

Le scénario de Mark Russell, initialement refusé par DC, car potentiellement trop polémiste et sujet à pression de la part de groupes religieux aux USA, sous couvert de la farce métaphorique, met donc en avant des questions vraiment intéressantes sur toutes ces récupérations de la parole du Christ.
Mais attention, il ne s'agit pas de prosélytisme, loin de là, Russell n'essaye pas de se lancer dans un long discours pour convaincre le lecteur que Dieu ou Jésus, ou même Satan existent, mais de réfléchir à tout ce que ces "idées" peuvent signifier dans notre monde moderne. Que se passerait-il si Jésus pouvait voir ce que sa parole est devenue ?
Bien sur, il colle par dessus une intrigue grand-guignolesque autour de Satan qui s'allie avec divers tyrans ou super-vilains pour dégommer Sunstar, le héros Supermanien du moment, et Jésus. Il s'interroge aussi sur la figure toute puissante du héros qui perd de son humanité au fil de ses exploits et qui la retrouve auprès de le femme qu'il aime.
Le scénario est riche, avec pas mal de pistes de réflexion. Les dessins de Pace et Kirk sont assez différents l'un de l'autre (le premier s'occupe de l'aspect Dieu/Jésus, tandis que l'autre gère les scènes liées à Sunstar), mais ils amènent une assez agréable lecture, très expressive et prenante !

Un premier volume très intrigant, qui donne très envie de voir ou vont nous entraîner les auteurs !!!

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série LE RETOUR DU MESSIE