RESEAU PAPILLON (LE)
Rester Libre

En 1941, à Saumur, un petit groupe de prisonniers sénégalais réussit à s’enfuir d’une prison allemande. Grace à la résistance, ils parviennent à Nantes, mais les nazis stoppent le train dans lequel ils venaient d’embarquer, seul Samba arrive à s’échapper. En traversant la campagne, il se rend pourtant jusqu’au village normand de Saint-Cénéri-le-Gerei ou il finit par rencontrer Gaston. Ce dernier, avec ses amis, décide d’aider le soldat évadé afin qu’il puisse gagner la zone libre pour ensuite retourner chez lui… Mais, au village, il y a un traitre qui dénonce un à un les résistants locaux… Qui est-il ?

Par fredgri, le 8 mai 2022

Publicité

Notre avis sur RESEAU PAPILLON (LE) #3 – Rester Libre

Bien qu’étant encore trop jeune pour réussir à véritablement avoir les moyens d’organiser une résistance de plus grande ampleur, Gaston, Elise, Edmond et François ont malgré tout créé leur propre petite cellule d’insoumis, ils se sont baptisés "Le Réseau Papillon", en référence au nom de famille du chef !
Dans ce troisième album, les auteurs rendent hommage à tous ces soldats sénégalais qui ont déjà combattu auprès des troupes françaises pendant la première guerre mondiale et qui se retrouvent ainsi, affrontant à nouveau les allemands et subissant de plein fouet la haine de leurs ennemis nazis ! De plus, ils mettent en avant ceux qu’on appelle les "Collabo", qui dénonçaient les résistants, les familles juives.
Si la série se présente avec l’étiquette "jeunesse", elle n’en est pas moins très documentée, avec un propos absolument pas consensuel, qui arrondit faussement les angles (même s’il faut bien). Les jeunes héros sont confrontés depuis le début à la violence de la guerre, la tension qu’il peut y avoir à cohabiter avec l’occupant, à se cacher pour espérer simplement aider les adultes ou pour exprimer ses opinions ! Sans oublier la prison, les exécutions, les dénonciations etc.

Mais dans ce volume, il est aussi question d’engagement et de courage, d’enfants qui ne se laissent pas faire et d’adulte au comportement parfois ambigüe !

Une très bonne série qui nous parle différemment de la guerre, sans entrer dans les détails, mais avec suffisamment de profondeur et d’intensité pour nous offrir une passionnante lecture !

Vivement la suite !

Par FredGri, le 8 mai 2022

Publicité