LE RESEAU PAPILLON #2 Paris Etudiant, Paris Résistant

voir la série LE RESEAU PAPILLON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

JUNGLE

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782822222679

Résumé de l'album Paris Etudiant, Paris Résistant

Novembre 1940. Le père de Bouboule doit envoyer de la marchandise à sa soeur à Paris, il ne peut s'y rendre lui même et y envoie son commis avec son fils François qui demande si ses amis peuvent venir aussi. Le père est d'accord, Edmond et Gaston seront du voyage. Ils arrivent la veille du 11 novembre et ils apprennent qu'une grande manifestation est prévue autour de la tombe du Soldat inconnu.

Par Berthold, le 21/06/2018

Notre avis sur l'album Paris Etudiant, Paris Résistant

Franck Dumanche et Nicolas Otero entrainent nos héros en pleine manifestation du 11 novembre 1940, évènement qui est considéré comme le premier véritable acte de Résistance contre la présence allemande.

Ce nouveau récit est tout aussi prenant et aussi passionnant que le premier tome, qui nous faisait faire connaissance avec nos quatre jeune héros. Dans ce second volet, nous assistons à la naissance du nom du petit groupe.
C'est l'occasion aussi pour les auteurs de nous raconter comment était la vie à Paris sous l'Occupation, de voir comment certains profitaient un peu de la situation, de voir comment ils devaient négocier avec l'autorité allemande, mais surtout, d'assister à cette manifestation du 11 novembre et comment cela s'est terminé.
Ils nous emmènent aussi dans la prison du Cherche-Midi pour voir les conditions de vie des détenus. Avec ce passage, les auteurs donnent un ton plus dramatique au récit. Il y a ce moment où nous voyons d'ailleurs des enfants près à être fusillés par les soldats allemands.
Heureusement, il y a de l'humour, pour dédramatiser certains moments du récit.
Dans ce tome, nous rencontrons des personnages historiques comme Roger Langeron ou le général Otto Von Snülptagen.
A la fin de ce tome, vous avez droit au carnet Papillon qui revient sur les faits racontés dans ces pages.

Nicolas Otero fait un bien meilleur travail sur ce deuxième tome, maintenant qu'il a bien trouvé le ton, les personnages et l'ambiance de cette série. D'ailleurs, ses jeunes héros gagnent en maturité et en charisme. Tout en illustrant certains moments forts, prenants ou angoissants, il rajoute des petits moments amusants par le biais soit des regards des personnages, soit par leurs positions.

Ce second tome est une bien belle surprise. La série trouve son rythme. Une lecture interessante, passionnante et instructive que je vous recommande chaudement.

Par , le

Les albums de la série LE RESEAU PAPILLON

Nos interviews liées

A l'occasion de la sortie du tome1 de l'integrale Amerikkka

Sceneario.com : Bonjour Nicolas. Ton actualité est la sortie du premier tome de l’integrale d’Amerikkka en ce mois de mars. Mais avant d’aborder autre chose, peux tu faire une présentation de Nicolas Otero et de son parcours pour en arriver à la BD ?
Nicolas Otero : Le truc horrible à faire, de base, histoire de bien commencer!!!^^ J'ai 34 ans, dans la BD depuis bientôt dix ans (rhaaa!), et mon parcours peut se résumer ainsi...chaotique!!! Le dessin m'a gratté d'aussi loin que je me souvienne, apaisé autant qu'il me grattait aussi...J'ai compris assez tard qu'on pouvait réellement en faire un métier malgré que je l'ai toujours su...et après moultes aventures dantesques, j'ai atterri à Lyon et suis sorti diplômé de l'ecole Emile Cohl, un contrat BD déjà en poche malgré mon incapacité chronique à anticiper ou à gérer quoi que ce soit dans toute cette affaire!!!!! Cours et confus, dessiner et apprendre à le faire le mieux possible pour pouvoir en vivre et continuer à le faire encore longtemps, tels étaient les objectifs, la BD étant juste le langage qui me sied le mieux, où je me sens bien [...]

Lire la suite ›