RESEAU PAPILLON (LE)
les combattantes de l'ombre

1941. Ce jour là, Gaston fête son anniversaire, mais sa tante arrive, accompagnée d’un jeune garçon nommé Jacques. Il faut qu’ils accueillent l’enfant et le protègent. Jacques est juif et des rumeurs de déportation se font entendre. Gaston et ses parents acceptent, malgré le danger.
Dans le village normand, la méfiance s’installe alors que de nouveaux élèves viennent d’arriver aussi en classe, dont une certaine Claudine. De plus, Gaston et ses amis cherchent un moyen de libérer son frère, et deux autres personnes qui ont été arrêtées pour des actes de résistance.

 

Par berthold, le 3 août 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RESEAU PAPILLON (LE) #4 – les combattantes de l’ombre

Franck Dumanche continue à nous raconter la vie des jeunes Gaston, Elise, François et Edmond, le Réseau Papillon et de nouveaux personnages dans cette série se situant pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale, pendant l’Occupation et la Résistance.
Ce nouveau tome permet d’aborder le sujet de la Déportation et du sort réservé aux prisonniers. Le scénariste ajoute du suspense pour nous captiver, avec de nombreuses surprises. Dumanche aborde aussi l’enfance et l’adolescence, surtout quelques scènes de jalousie, par exemple, entre nos héros principaux.

Otero reste sobre dans son graphisme. C’est efficace et bien rythmé. Il ne s’enquiquine avec les détails, comme pour les décors par exemple, ni pour reproduire les uniformes. Il n’en a pas vraiment besoin, puisque on comprend très bien ce qui se passe, malgré tout ! Gràce aux ambiances colorées, il nous plonge dans l’intrigue et nous offre quelques sueurs froides quand il le faut.

Un dossier à la fin de l’album revient sur la Résistance et sur certaines personnalités de cette période. Un dossier très instructif.

Une bonne surprise qui ne dement pas tout le bien que nous disions au départ sur la série.

 

Par BERTHOLD, le 3 août 2020

Publicité