RESEAU PAPILLON (LE)
L'espion parmi nous

Nous sommes en Septembre 1941, les allemands s’interrogent sur les réseaux de résistants et notamment sur le réseau Hector, en Normandie. Ils décident d’envoyer Andréas Folmer afin de l’infiltrer. De son côté, Doc, installé à Bordeaux avec sa famille, en zone libre, souhaite revoir ses amis afin de soutenir François dans son deuil. Il revient au village et se met en contact avec le réseau Hector.

Par fredgri, le 8 mai 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RESEAU PAPILLON (LE) #5 – L’espion parmi nous

Le Réseau Papillon, sous ses dehors de série "Jeunesse", se révèle une série incroyable, qui s’intéresse à la seconde guerre mondiale, dans le camps des résistants, et plus particulièrement à une bande de gamins bien décidés à participer à l’effort commun pour repousser les occupants allemands !
Nous découvrons donc, dans ce nouvel album, comment la résistance s’organise, mais surtout comment elle se fait infiltrer par un agent ennemi qui contre carre tous ses plans !

Depuis le début, chaque album est accompagné d’un dossier de 4 pages qui revient sur les principaux éléments développés dans l’histoire. Les articles sont clairs et concis, parfait pour tous les lecteurs qui souhaiteraient d’une part en savoir un peu plus, mais surtout avoir de bonnes bases pour développer dans leur coin. Et je dois bien dire que l’aspect pédagogique de ces annexes est extrêmement bien vu. On fait le pont entre la fiction que l’on vient de lire et la réalité historique qui sert de toile de fond à la série. Car, évidemment, les intrigues s’appuient sur des personnages ayant existé ou font référence à des anecdotes importantes, ce qui permet de prendre conscience de l’atmosphère de cette époque, des efforts effectués pour inverser le cours de la guerre.

Si Gaston et ses amis restent des personnages touchants, c’est principalement pour cette volonté d’accomplir leurs devoirs du mieux possible, malgré leur condition d’enfants. Chaque petite main est une nouvelle brique contre l’ennemi !

L’écriture est à la fois très bien menée, avec ce qu’il faut d’émotion, de tension et de petites scènes plus légères. Parfait pour un public de curieux. Et les dessins sont parfaits, expressifs et dynamiques !
Il n’est ici pas question d’entrer dans les détails de l’Histoire, mais bel et bien de témoigner d’un quotidien marqué par l’anonymat, par les secrets, par l’entraide et les dénonciations…

Je ne saurais assez vous conseiller cette passionnante lecture !

Par FredGri, le 8 mai 2022

Publicité