LE PROTOCOLE PELICAN #3 Tome 3

voir la série LE PROTOCOLE PELICAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205067903

Résumé de l'album Tome 3

Quelque part, perdu dans l'océan, sur une plate-forme.
Le professeur Kresse a changé de statut. Il est maintenant devenu le numéro 12 et a rejoint les autres dans leur quartier. Le professeur Winnipeg prend sa place. Les autres numéros n'acceptent pas l'arrivée du numéro 12 de la même façon. Isabel, la numéro 4, reste méfiante, mais elle y voit un moyen d'en apprendre un peu plus sur ce Protocole...

 

Par Berthold, le 11/03/2013

Notre avis sur l'album Tome 3

La série Le Protocole Pélican est une sacré série, tout de même.

Richard Marazano nous convie a une excellente étude sur l'être humain tout en nous donnant un récit au suspense insoutenable et aux nombreux rebondissements. Le lecteur ne sait toujours pas à quoi s'attendre avec ce tome 3, bien que ce dernier nous dévoile quelques pistes au sujet de ce Protocole Pélican.
Ce nouveau tome ouvre d'autres pistes, en effet.

L'arrivée du numéro 12 semble changer les choses, mais aussi les faire avancer. Le scénariste développe la psychologie de ces personnages. Il les distingue en trois groupes. Il montre aussi comment certains, au sein des scientifiques ou des gardiens, se posent des questions sur le bienfondé de cette aventure. Mais tout se joue surtout au sein des numéros. Nous suivons aussi le parcours, à l’extérieur, du frère d'Isabel, David, qui trempe dans de sordides affaires. L'auteur donne de l'importance aux personnages secondaires faisant de certains les fers de lances de ce tome. Il instaure une atmosphère angoissante, claustrophobique qui, quelque part, vous file la chair de poule.

Ponzio, en fait, grâce à son dessin si réaliste, donne cette impression d'angoisse et de claustrophobie en sachant cadrer comme il faut les scènes se situant dans la plate-forme et même, quand nous sommes à l'extérieur, il nous donne cette sensation d'étouffement qui confère un certain ton à ce récit. Il n'y a que lorsque l'on voit cette bouteille en pleine mer que nous avons l'impression d'avoir un peu de liberté, de pouvoir respirer. Ponzio nous surprend aussi avec les expressions des personnages. Ce n'est plus du dessin, mais de la réalité. C'est incroyable comme rendu.

Le tome 3 montre la puissance de ce récit oppressant et angoissant. Marazano et Ponzio signent là une œuvre forte, dont la conclusion sera rendue dans le tome 4 et qui risque de laisser son empreinte dans le monde de la bande dessinée.
A découvrir.

 

Par , le

Les albums de la série LE PROTOCOLE PELICAN

Nos interviews liées

Rencontre avec Richard Marazano et Guilhem Bec

Un entretien avec Richard Marazano et Guilhem Bec


Interviewer : Berthold
Image & Son Mat & Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio nous parlent de Genetiks

Sceneario.com : Richard Marazano, Jean-Michel Ponzio, bonjour et bienvenue sur Sceneario.com. Tous les deux vous avez un parcours qui au départ ne vous destinaient pas forcément à faire de la bande dessinée. Qu’est ce qui vous a donné envie d’entrer dans cet univers ? Que représente aujourd’hui pour vous la bande dessinée, un métier, une passion… ?
Richard Marazano : Depuis tout gamin, j’ai toujours lu de la bande dessinée. Lorsque j’en suis venu à m’exprimer au travers de différents media, il m’a semblé tout a fait naturel de le faire également dans un « langage bande dessinée ». En débutant je n’imaginais évidemment pas que cela allait devenir un métier si prenant et si enrichissant à la fois. En effet, aujourd’hui la bande dessinée est pour moi un métier (puisque mon travail en bande dessinée me prend tout mon temps et me fait vivre, et que cela nécessite pour moi des réflexions et un apprentissage quotidien), mais également une passion sans laquelle ce genre d’investissement personnel ne serait pas possible [...]

Lire la suite ›