LE PROJET BLEIBERG #1 Les Fantômes du Passé

voir la série LE PROJET BLEIBERG
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Adaptation

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205074949

Résumé de l'album Les Fantômes du Passé

Jérémy Novacek, un jeune trader, ne s'attendait pas à cela, deux militaires lui annoncent que son père a trouvé la mort dans des circonstances étranges. Quelques jours après, sa mère meurt aussi. C'est pour cela que l'Agence lui envoie une jolie jeune femme pour le protéger. Ces évenements seraient liés à un projet nazi, un projet terrible. Un agent du Mossad s'intéresse aussi au jeune Novacek...

Par Berthold, le 24/01/2017

Notre avis sur l'album Les Fantômes du Passé

Après l'adaptation du roman Les Vestiges de l'Aube, Serge Le Tendre et Frédéric Peynet se lancent dans une nouvelle aventure en s'attaquant à la célèbre trilogie de David S.Khara : Le projet Bleiberg, Le projet Morgensten et Le projet Shiro.
Ce mois-ci, sort Les Fantômes du Passé, le premier tome du Projet Bleiberg. Et franchement, c'est très bon !
Nous dirons que Les Vestiges de l'Aube, c'était un galop d'essai, plutôt réussi d'ailleurs. Mais là, c'est de la bonne bande dessinée. Le Tendre et Peynet sont très convainquants avec ce premier tome. Les aventures de Jay Novacek, Jacqueline Walls et Eytan Morg débutent sous de beaux augures.

Le scénario tient toutes ses promesses. Nous suivons nos héros, qui ne semblent pas si compatibles que ça, dans cette première partie riche en action ! Des scènes dignes du cinéma ! L'histoire nous fait voyager entre deux périodes. Celle traitant d'Hitler ou d'Himmler ne nous dévoilant pas tout sur ce mystérieux projet. Le suspense reste intact. L'intrigue, même si je la connaissais, reste toujours aussi prenante et passionnante.

Quand à Frédéric Peynet, qui nous avait déjà épaté avec Les vestiges de l'Aube, il nous en met encore plein la vue avec ce premier tome dont nous attendons impatiemment la suite. Il montre sa maitrise pour les scènes d'action, mais aussi dans les passages avec des personnages très réussis. Les héros du roman de Khara prennent vie sous nos yeux !

Un premier tome sur trois, très réussi qui nous incite à lire la suite qui d'ailleurs paraitra au second semestre 2017. Pour les plus impatients qui ne connaissent pas le roman, je vous invite aussi à le lire. Vous verrez que Le Tendre et Peynet n'ont pas trahi l'oeuvre de Khara.

Par , le

Les albums de la série LE PROJET BLEIBERG

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Frédéric PEYNET et sa série Le Feul

Sceneario.com : Bonjour Frédéric, afin de faire plus ample connaissance, pourriez-vous nous expliciter votre parcours d'auteur au sein du 9ème art ?
Frédéric Peynet : J'ai débuté en 1999, chez Pointe Noire, aux côtés de la scénariste Isabelle Plongeon. Nous avons publié « Les Apatrides », un tome qui resta sans suite pour cause de faillite de l'éditeur. Parallèlement, toujours avec Isabelle, nous avons créé une trilogie intitulée « Toran », parue chez Nucléa entre 2001 et 2003. Puis j'ai rencontré Jean-Luc Istin qui démarrait « Les Contes du Korrigan » et cherchait des dessinateurs pour illustrer les histoires des frères Le Breton. Ce fut l'occasion pour moi d'entrer chez Soleil par le biais d'un album collectif. Comme je connaissais déjà Jean-Charles Gaudin depuis quelques années, et que l'envie de créer une série tous les deux était présente, nous avons lancé « Le Feul » dont le dernier tome est sorti mi janvier [...]

Lire la suite ›