LE PROJET BLEIBERG #3 La patient 302

voir la série LE PROJET BLEIBERG
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Adaptation

Aventure

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205077971

Résumé de l'album La patient 302

Jay Corbin et Jacky Walls ont été capturés. Tout comme Eytan, blessé à l'épaule. Ils sont conduits devant le médecin qui s'occupe de certaines opérations et de recherches dans ce centre qui semblait abandonné. Devant Corbin qui cherche à savoir qui est cet homme qui en sait beaucoup sur eux, Eytan annonce le nom du docteur, le professeur Viktor Bleiberg ! Ce qui n'est pas possible. Bleiberg devrait avoir dans les 95 ans, au moins, alors qu'il semble avoir à peine 60 ans !
Et pourtant, c'est bien lui. Il raconte son histoire, ainsi que celle du patient 302...

Par Berthold, le 10/03/2019

Notre avis sur l'album La patient 302

Le patient 302 conclut l'adaptation du roman Le projet Bleiberg de David S.Khara.

Serge Le Tendre a su mettre en avant la richesse de l'histoire, les moments forts du roman et l'aura des personnages, surtout Morg.
Ce troisième tome nous entraine en Pologne dans les années 1940, pendant la guerre, d'une part dans le ghetto de Varsovie avant de rejoindre Treblinka où le destin du patient 302 va se révéler.
Ce thriller est une réussite. Le suspense nous captive, même si on a déjà lu le roman.
Le tome 3 se termine sur une bonne fin.

L'autre réussite de cette adaptation c'est le formidable travail graphique réalisé par Frédéric Peynet. Il impose son style, donne du rythme, joue avec ses cadrages et surtout, il met en lumière ce thriller grâce à des couleurs très bien choisies et adaptées pour les différentes scènes et ambiances de ce tome. Quelques passages sont même, visuellement, assez impressionnants.

Cet album termine en beauté la série. Le Tendre et Peynet ont vraiment fait un travail remarquable.
Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer qu'ils continuent dans cette voie et propose les adaptations des deux autres romans de la trilogie : Le projet Morgensten et Le projet Shiro !

 

Par , le

Les albums de la série LE PROJET BLEIBERG

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Frédéric PEYNET et sa série Le Feul

Sceneario.com : Bonjour Frédéric, afin de faire plus ample connaissance, pourriez-vous nous expliciter votre parcours d'auteur au sein du 9ème art ?
Frédéric Peynet : J'ai débuté en 1999, chez Pointe Noire, aux côtés de la scénariste Isabelle Plongeon. Nous avons publié « Les Apatrides », un tome qui resta sans suite pour cause de faillite de l'éditeur. Parallèlement, toujours avec Isabelle, nous avons créé une trilogie intitulée « Toran », parue chez Nucléa entre 2001 et 2003. Puis j'ai rencontré Jean-Luc Istin qui démarrait « Les Contes du Korrigan » et cherchait des dessinateurs pour illustrer les histoires des frères Le Breton. Ce fut l'occasion pour moi d'entrer chez Soleil par le biais d'un album collectif. Comme je connaissais déjà Jean-Charles Gaudin depuis quelques années, et que l'envie de créer une série tous les deux était présente, nous avons lancé « Le Feul » dont le dernier tome est sorti mi janvier [...]

Lire la suite ›