PROFESSEUR BELL (LE)
Le Mexicain à deux têtes

Le professeur Bell est tératologue, spécialiste des monstres. C’est donc tout naturellement qu’un beau jour, Pasqual Pinon se présente à son cabinet.

Il a en effet une difformité gênante : une petite tête sur son front. Il demande au professeur de la lui retirer, mais celui-ci refuse devant la difficulté de l’opération.
Pinon cherche alors à faire pression sur Bell, et commence par faire assassiner son frère…
 

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PROFESSEUR BELL (LE) #1 – Le Mexicain à deux têtes

Bien sûr, Sfar a quelques détracteurs : ils le trouvent prolixe, et du coup, selon eux, la qualité s’en ressent. En tout cas, sur ce premier tome, je ne trouve pas. Il est vrai que le dessin peut désorienter, un peu bâclé, et les lettrages si minuscules qu’il faut parfois une loupe. Mais il serait dommage de s’arrêter là.

Le professeur Bell, c’est d’abord une ambiance à la Conan Doyle, parfaitement retranscrite ici, à la limite du feuilleton dessiné. Sfar met en scène ici un véritable héros, avec ce qu’il faut de profondeur et de personnalité.

Les dialogues sont succulents et très drôles et l’histoire en elle-même est extraordinaire dans la mesure où elle s’appuie sur des faits véridiques qui le sont tout autant, comme cet homme ayant une deuxième tête sur le front !!!

Le découpage est à la hauteur de l’ensemble, et permet de donner un bon rythme au récit. Bref, si vous aimez Sfar, vous ne serez pas déçus.
 

Par Gdseb, le 1 juillet 2003

Publicité