PRIVE DE HAWAII (LE)
Un oiseau de Paradis

Hawaï : 1953 –
Byrd est détective privé. Son ami, l’officier de police Mo Kalama lui demande de l’aider dans un enquête : retrouver une voiture dont le conducteur a été délesté sur la voie rapide une nuit.
Les 2 hommes aidés par la ravissante Kahami, vont affronter la mafia hawaïenne. Ils mettront à jour des mystères et des légendes ancestrales de l’île.
Des légendes qui parlent de vaudou, de vie après la mort …de zombies !

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PRIVE DE HAWAII (LE) #1 – Un oiseau de Paradis

"Le privé de Hawaii" est une excellente surprise.
Le titre est totalement différent d’un comics classique.
C’est avec plaisir que l’on suit l’enquête de ce privé : Byrd. Un privé beau gosse, mais qui cache bien des secrets.
De plus, les auteurs placent leur récit dans l’après-guerre : les années 1950. Ce qui nous rappelle les bons films "noirs", le jazz, le rêve avec Hawaii (mais on reste bien loin de la série Magnum ). Cela donne un autre ton à l’enquête avec ce mélange de surnaturel.
De même que les couvertures présentées à l’intérieur du livre nous renvoient aux affiches des films des années 50 ou aux couvertures de "pulp", ces magazines jetables. 
Le scénario de B.CLAY MOORE tient bien la route, on dirait presque du Elmore Léonard (Pronto, Beyrouth-Miami…). Une  référence ! Il y a de l’humour, de l’action et du mystère.
Le dessin de l’Australien Steven Griffin (dont c’est la première bande dessinée) peut surprendre au premier abord, mais reste idéal pour ce récit.
Une très bonne découverte que je vous incite à lire.

Par BERTHOLD, le 4 avril 2006

Publicité