PREMIER DUMAS (LE)
Le dragon noir

Esclave noir originaire de Port-au-Prince, Alexandre est ramené à Paris par son père, le marquis Alexandre Antoine Davy de La Pailleterie. Elevé et grandissant dans la bonne société, il va rompre avec son père et s’engager dans le régiment des Dragons de la Reine !

Par v-degache, le 24 septembre 2022

Lire les premières pages de PREMIER DUMAS (LE) #1 – Le dragon noir

Voir les croquis de PREMIER DUMAS (LE) #1 – Le dragon noir

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PREMIER DUMAS (LE) #1 – Le dragon noir

Salva Rubio (scénario) et Rubén Del Rincon (dessin) s’attaquent, avec le tome 1 du Premier Dumas, à la biographie du père d’Alexandre Dumas Père (l’auteur des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo…), Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, dit le général Dumas.
Choix surprenant, à première vue, de s’intéresser à ce personnage, tant on s’attendrait à un récit plutôt consacré à Alexandre Dumas Père ou Alexandre Dumas Fils (La dame aux camélias) ! Et pourtant les auteurs nous emmènent dans une saga étonnante, épique, narrant le parcours d’un homme incroyable dont la vie va s’inscrire dans la grande Histoire !

Servi par le dessin semi-réaliste de Rubén del Rincon (El Boxeador) et l’écriture fluide de Salva Rubio (Le photographe de Mauthausen), ce premier tome restitue pleinement le début de cette folle vie. De sa jeunesse à Saint-Domingue, où son père va vendre son épouse et ses quatre enfants, rachetant par la suite celui qui va devenir le héros de notre BD, à son adolescence en métropole où il renonce à une situation bien confortable et à ses titres de noblesse, ce volume raconte avec passion cette jeunesse qui conduit notre homme à finalement s’engager dans le Régiment des Dragons de la Reine, alors que le Royaume s’apprête à rentrer dans la tourmente révolutionnaire.

Narré par Alexandre Dumas Père, le fils donc de notre « Dragon noir » qui évoquera cette ascendance dans le Tome 1 de ses Mémoires (1863), qui s’inspira peut-être des aventures militaires de son père pour écrire les Trois mousquetaires, ce premier tome est une réussite, grâce à ce destin incroyable joliment raconté avec une écriture rythmée, mais aussi grâce au dessin toujours dynamique de Del Rincon, et ses gueules expressives.

Une nouvelle série qui mérite de trouver son public, et ainsi de faire découvrir cet étonnant personnage quelque peu oublié !

Par V. DEGACHE, le 24 septembre 2022

Publicité