LE POUVOIR DES INNOCENTS Edition Intégrale

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Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DELCOURT

Genre :

Intégrale

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756077321

Résumé de l'album Edition Intégrale

New York, vers la fin du XXème siècle. La campagne électorale pour la mairie de la ville bat son plein, mais une flambée de violence embrase certains quartiers, du Bronx jusqu'à Manhattan.
Depuis sa maison, Joshua Logan assiste à l'assassinat d'un père et de son fils par un gang de jeunes loubards. Logan ne bouge pas, mais lorsque sa famille est en danger, il réagit. Un autre voisin vient lui prêter main-forte et tue un des jeunes... C'est le début d'un long engrenage où Logan doit affronter ses peurs, le deuil et faire face à un sombre complot...

Par Berthold, le 06/01/2016

Notre avis sur l'album Edition Intégrale

Le Pouvoir des Innocents est la série qui a révélé Luc Brunschwig et Laurent Hirn, une oeuvre de référence qui a marqué et continue de marquer de nombreux lecteurs.
La série se compose de cinq tomes : Joshua (1992), Amy (1994), Providence (1996), Jessica (1998) et Sergent Logan (2002).

Récemment, Luc Brunschwig, accompagné de Laurent Hirn et David Nouhaud, a sorti deux nouvelles saisons, intitulées Les Enfants de Jessica et Car L'Enfer est Ici. Deux titres qui montrent ce que sont devenus les héros quelques années plus tard.
Delcourt nous propose donc une belle édition intégrale, avec jaquette et vernis sélectif. Un beau livre, bien imposant, à l'image du récit de Brunschwig.

C'est avec plaisir que je me suis replongé dans cette saga, redécouvrant le départ de cette intrigue, de ce suspense insoutenable, qui vous tient jusqu'au bout, qui ne vous lâche pas et dont la conclusion restera gravée dans nos mémoires, même un bon moment après avoir refermé l'ouvrage !
L'intrigue de ce thriller est une belle réussite, un exemple dans la matière. Luc Brunschwig se joue de nous, il nous mène en bateau, nous égarant par moment pour mieux nous surprendre après. Il a une écriture, une construction qui rappelle par certains points, celle d'Alan Moore sur V for Vendetta ou Watchmen. Le scénariste nous balade dans le présent et le passé des personnages pour mieux nous faire comprendre leurs actions. Nous voyons même que certains des personnages sont bien plus liés qu'ils ne le pensent.
L'intrigue est violente. Brunschwig y parle d'autojustice, de guerre, d'injustice. De plus, nous constatons que certains sujets abordés dans ce récit sont toujours d'actualité.

Quand au dessin de Laurent Hirn, il est toujours aussi puissant. Sa construction des planches, la façon de mener l'histoire, de faire monter la puissance pour que celle-ci explose dans le final du cinquième chapitre et nous laisse sans voix, est un modèle du genre.
Il donne l'expression voulue aux personnages pour mieux nous faire comprendre leurs sentiments et ressentiments. Ces derniers, à moins que ce soit de beaux salauds, attirent notre sympathie et nous touchent dans les moments graves.

Une oeuvre forte qui mérite une très belle place dans vos bibliothèques. Une oeuvre rare et indispensable !

 

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Les albums de la série LE POUVOIR DES INNOCENTS

Nos interviews liées

Un entretien avec Luc Brunschwig

Sceneario.com : Commençons par le tome 4 d’Holmes. (Tiens, au fait, on n'est pas loin de Bob Morane avec Holmes et le personnage du Colonel Moran, l’un des criminels imaginé par Conan Doyle) ! Cette série, avec Cecil au dessin, n’est pas le genre de récit habituel que nous voyons sur le personnage de Sherlock Holmes. Ce n’est pas vraiment une enquête du célèbre détective du 221 Bis, Baker Street ?
Luc Brunschwig : En effet. Lorsqu'avec Cecil nous avons commencé à réfléchir ce projet, nous nous sommes dits qu'il serait fou d'espérer nous montrer aussi fûtés que Sherlock Holmes et son créateur Conan Doyle. Sherlock doit ses incroyables capacités au fait que la société anglaise victorienne était très codifiée. Il « suffisait » donc de posséder une connaissance pléthorique des codes de cette époque pour décoder d'un regard tout un tas de choses [...]

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Luc BRUNSCHWIG

Entretien avec Luc BRUNSCHWIG pour la série URBAN (Editions Futuropolis) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013).
Luc brunschwig par SCENEARIO Interviewer: Berthold et Melville
Images et son: Mat et Olivier
Montage: Aubert Une interview Off est visible à la fin du montage...Un grand moment de franche poilade. [...]

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Urban : une vision futuriste par Luc Brunschwig

Sceneario.com : Bonjour Luc. Tu as encore une actualité chargée pour cette rentrée 2011. Outre la sortie du nouveau spin-off tiré du Pouvoir des innocents, intitulé car l’enfer est ici (fin août 2011), tu nous proposes aussi Urban (sortie le 15 septembre 2011). Urban est un projet, je crois bien, que tu as porté sur plusieurs années. Peux tu nous raconter la genèse de ce récit.
Luc Brunschwig : En fait, ça remonte à loin, très loin… 1983, pour être précis, ce qui ne nous rajeunit pas. J’avais 16 ans… et j’écoutais du hard-rock comme tous les gamins de mon âge. Iron Maiden (dont un titre m’avait inspiré Angus Powderhill, un récit d’Héroïc-Fantasy), Scorpion et ACDC qui avait écrit dans la période Bon Scott (premier chanteur du groupe) un titre qui sonnait bien à l’oreille SIN CITY… ce titre m’avait fait fantasmé et je me suis mis à imaginer ce qui pouvait bien se cacher derrière lui : l’idée d’une ville vouée à tous les plaisirs, les raisons de son existence… 6 ans plus tard, SIN CITY a même été le second scénario que j’ai proposé à des éditeurs après le Pouvoir des Innocents (bon, un certain Frank Miller m’a soufflé le titre sous le nez, mais je jure que j’avais imaginé mon histoire avant lui) [...]

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Entretien avec Luc Brunschwig pour Lloyd Singer et Les enfants de Jessica

Sceneario.com : Bonjour Luc. Ton actualité récente est donc la sortie du tome 5 de Lloyd Singer qui n’est autre que la série Makabi paru auparavant chez Dupuis, mais aussi la ressortie des quatre premiers tomes depuis janvier 2011 chez un nouvel éditeur Bamboo. Peux tu revenir sur cette affaire qui a du dérouter plus d’un lecteur ?
Luc Brunschwig : Disons qu’il s’agit essentiellement de problèmes de coulisses, qui ne devraient pas concerner les lecteurs… mais avec tous ces changements, il semble légitime d’expliquer ce qui s’est passé. Dupuis a signé MAKABI il y a 10 ans. Dans l’intervalle, un album est sorti, puis deux… puis, la maison belge a été rachetée par Media Participations. Ce rachat a pas mal déstabilisé notre éditeur. Nous avons changé 3 fois en 6 ans de directeurs de collection. Tous ont toujours soutenu MAKABI, mais il est vrai que leurs idées sur la façon de le défendre différaient considérablement [...]

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Claude GUTH scénariste, dessinateur et coloriste de
Pichi Poï

SCENEARIO.COM: Peux tu te présenter?
Claude GUTH: Eh bien, j’ai 41 ans, je vis à Molsheim, une petite ville du Bas-Rhin proche de Strasbourg.
Avec ma petite tribu, nous occupons une adorable maison alsacienne, que je restaure patiemment… quand j’ai un peu de temps.
J’apprécie les travaux physiques, qui tranchent avec la sédentarité de notre travail.
D’ailleurs, j’entretiens avec bonheur une petite vigne, car au contact de la terre, je me ressource complètement Cette passion pour la vigne, je la partage avec Christophe Arleston, très grand amateur de vins. Notre plaisir, lorsque nous nous rencontrons, c’est de nous retrouver autour d’une bonne table pour échanger nos découvertes viticoles. Si je commence à avoir une petite expérience sur la vinification, Christophe m’impressionne par sa connaissance des terroirs, en particulier dans le bordelais.
J’aime aussi faire des longues ballades dans les collines et les petits villages alsaciens au guidon de ma Lambretta [...]

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Luc BRUNSCHWIG un auteur prolifique

Sceneario.com: Comment avez vous rencontré Vincent? Quels éléments particuliers vous ont décidé à travailler ensemble ?
Luc BRUNSCHWIG: Avec Vincent, c’est une vieille amitié… Vincent vient de la même école que Laurent Hirn (le dessinateur du Pouvoir des Innocents). Il habitait Strasbourg à l’époque où moi-même j’y habitais, nous avions quelques amis communs, on se rencontrait lors de mini-festivals organisés autour du renouveau de la BD en Alsace. J’appréciais beaucoup son travail, le côté très graphique de ses univers, son trait très personnel, même si je trouvais que tout son potentiel ne s’était pas exprimé sur sa première série le Cœur de Sang. Il y a chez lui un étrange mélange de force brute (faut avoir vu le gaillard) et de sensibilité (pour ne pas dire, de poésie), un cocktail qui fait toute la différence entre Angus Powderhill et une héroïc-fantasy que je qualifierai de plus classique. Il était vraiment l’homme de la situation.

Sceneario [...]

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