Le Porteur d'Histoire

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Adaptation

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782352045632

Résumé de l'album Le Porteur d'Histoire

Quelque part en Algérie. Après plusieurs kilomètres parcourus sur une route désertique, un homme arrive dans le village de Mechta Layadat pour rencontrer Alia Ben Mahmoud, qui vit seule avec sa fille Jeanne. Chez elles se trouve une sacrée bibliothèque. Surpris devant tout ces livres, Alia lui dit que c'est un héritage. Il commence à son tour par leur raconter une histoire, celle d'un homme, en 1988, qui, dans les Ardennes, se rend dans le village de Linchamps pour y voir son père, qui vient de déceder... Après avoir reconnu le corps à l'hopital, il découvre dans la maison de son père, où il y a beaucoup de livres...

Par Berthold, le 12/10/2016

Notre avis sur l'album Le Porteur d'Histoire

Le Porteur d'Histoire est à la base une pièce de théatre d'Alexis Michalak, qui a été couronnée par deux Molières en 2014 et qui depuis 2012, est toujours joué et fait un carton et qui est aujourd'hui adapté en BD par Christophe Gautier.

Je n'ai pas vu la pièce de théatre, mais quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai été séduit. Il y avait quelque chose de merveilleux dans le titre : Le Porteur d'Histoire.

Ce récit est un vrai récit d'aventure, une vraie histoire avec une intrigue solide et un très bon suspense.
C'est avec plaisir que nous suivons cet homme, Martin Martin, qui arrive dans un bled d'Algérie, pour croiser la route d'Alia et sa fille Jeanne, deux personnes qui sont emportées dans son récit. Nous nous retrouvons en 1832, où nous croisons Alexandre dumas, mais aussi quelques temps plus tard le peintre Eugène Delacroix, tous deux étant liés à l'histoire de cette femme, une certaine Adélaïde qui semble avoir un secret lié à un trésor...
Résumer cette intrigue n'est pas chose aisée. Le mieux est de voir la pièce de théatre ou de lire cette magnifique adaptation par Christophe Gaultier qui réalise un superbe travail, que ce soit dans le rythme du récit, le ton de l'histoire, mais aussi dans la composition des cases et l'efficacité du dessin. Il nous fait voyager à travers divers pays et dans le temps avec une rare facilitée.
Gaultier nous plonge dans l'Histoire et dans l'histoire.
Il faut aussi souligner l'excellent travail aux couleurs de Marie Galopin.

Les Arènes est en train de se faire une belle collection BD. Le Porteur d'Histoire se rajoute à cette liste de livres merveilleux et incroyables qu'on dévore dans son coin, tranquillement !
Une belle adaptation de l'oeuvre d'Alexis Michalak, que je vous recommande fortement. L'une des belles lectures de cette année 2016.
A ne pas manquer !

 

Par , le