Les dessous de l'affaire Alstom

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

DELCOURT

Collection :

Encrages

Genre :

Documentaire

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782413037385

Résumé de l'album Les dessous de l'affaire Alstom

14 Avril 2013, New York.
Frédéric Pierucci, cadre dirigeant d'Alstom, est arrêté par le FBI au moment de sa descente de l'avion.
Il va passer 14 mois dans une prison de haute sécurité. Alors qu'il est en conditionnelle et a pu revenir en France, il va rencontrer  Matthieu Aron, journaliste à France Inter. Ce dernier mène une enquête sur Alstom et sa vente à General Electric. 
Petit à petit, il va découvrir les manœuvres de la justice américaine pour parvenir à ce que le Groupe Alstom vende sa division énergie à General Electric.

 

Par Berthold, le 30/11/2021

Notre avis sur l'album Les dessous de l'affaire Alstom

L'affaire Alstom n'est pas si vieille que ça. Je suis sûr que certains d'entre vous s'en souviennent encore. Mais savez vous vraiment ce qui a entraîné cette affaire ?

Avec Le Piège Américain, vous allez être surpris par cette histoire et comment elle a été traitée.

Tout commence vraiment avec l'arrestation, en avril 2012, d'un cadre dirigeant du groupe Alstom : Frédéric Pierucci. Ce dernier va payer le prix pour inciter le groupe à céder sa division énergie à General Electric. Quand je dis que Pierucci va payer le prix, ce n'est pas en argent qu'il va le payer, mais de sa personne. Il passera un bon moment en prison une première fois, avant de devoir y retourner une deuxième fois en septembre 2017.

Matthieu Aron, journaliste à France Inter, va rencontrer plusieurs fois Pierucci et va vite sympathiser avec lui. Le journaliste va mener une sacré eenquête pour faire éclater la vérité.
Nous verrons que, lors de ses investigations, il croisera le président de la République, François Hollande, mais aussi Arnaud Montebourg, ministre de l'économie à l'époque.

Ainsi, nous verrons comment la France va essayer de contrer les plans américains concernant Alstom. Malheureusement, nous ne les voyons pas trop se battre pour faire libérer Pierucci. Nous voyons qu'il n'est pas un grand bandit !
Mais l'homme tiendra le choc en prison grâce à l'aide de connaissances qu'il se fait dans le milieu carcéral.
Pierucci et Aron se sont associés pour écrire cette bande dessinée qui se lit comme un thriller, qui nous en apprend et nous éclaire plus sur les dessous de l'affaire Alstom. C'est passionnant du début à la fin.

Le dessin d'Hervé Duphot colle parfaitement à ce genre de récit.  Cela accentue le genre investigation. Cela donne une certaine force à cette histoire. 
C'est dynamique, c'est rythmé, c'est fort bien dessiné. Il met en images quelques passages forts et qui marquent les esprits des lecteurs. Ce qui, par moment, permet de bien comprendre le calvaire vécu par Pierucci.

Le Piège américain est une lecture que je vous recommande fortement. Juste pour bien comprendre comment la justice américaine peut détruire la vie d'un homme, mais aussi pour en savoir plus sur le dossier Alstom.
Un récit passionnant et réussi qui se lit comme un excellent thriller. Une oeuvre à ne pas manquer.

 

Par , le