LE PHOTOGRAPHE Intégrale 2010

voir la série LE PHOTOGRAPHE
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Aventure

Biographie

Guerre

Récit de voyage

Sortie :
ISBN : 9782800147956

Résumé de l'album Intégrale 2010


C’est en 1986 que Didier Lefèvre, photographe, est parti pour l’Afghanistan alors encore en guerre contre l’Union Soviétique, afin de convoyer de l’aide médicale pour Médecins Sans Frontières. La progression en terrains peu sûrs, les rencontres qu’il a faites, les gens qu’il a croisés et le regard qu’il a pu poser sur les médecins oeuvrant dans des conditions particulièrement spartiates ont tout naturellement fait la matière de l’un de ses reportages. Avec la complicité de son voisin dessinateur Emmanuel Guibert, ce reportage a, après son retour, pris vie sur le papier, entremêlant vignettes de bandes dessinées et "planches-contacts" photographiques pour former cette œuvre exceptionnelle qu’est la série Le photographe dont une nouvelle réédition intégrale voit le jour en cette fin d’année 2010 au prestigieux catalogue Aire Libre des éditions Dupuis.
 

Par Sbuoro, le 06/12/2010

Notre avis sur l'album Intégrale 2010


Une première intégrale de la série BD/Photo Le photographe était parue pour les 20 ans de la collection Aire Libre, agrémentée pour l’occasion d’une jaquette montrant une photo sur laquelle apparaît Didier Lefèvre, "le photographe", aujourd’hui décédé. A l’approche des fêtes de fin d’année 2010, et à l’heure, malheureusement, où Hervé Guesquière et Stéphane Taponnier, photographes eux aussi, sont depuis un an bientôt (à la date de cet avis) retenus prisonniers dans ce même Afghanistan mais miné par de nouveaux problèmes géopolitiques, cette version intégrale millésimée 2010 de la série Le photographe est mise sur le marché.

C’est l’occasion pour ceux qui ne les connaissent pas de découvrir ces aventures qu’a vécues Didier Lefèvre mais avec lui aussi d’autres personnes, et notamment les médecins qu’il a côtoyés en Afghanistan ; parmi eux Juliette Fournot à qui l’on doit le DVD qui complétait le tome 3 et qui complète également cette intégrale 2010.

Œuvre extraordinaire de par sa conception mêlant photos et dessins et de par son intérêt, cet ouvrage est un idéal cadeau de qualité à faire à qui veut regarder plus loin que le bout de son nez. Un ouvrage essentiel, plusieurs fois primé, et dont la lecture peut être complétée par celle de Conversations avec le photographe dans la même collection Aire Libre des éditions Dupuis.
 

Par , le

Les albums de la série LE PHOTOGRAPHE