LE PEUPLE DES ENDORMIS #2 Tome 2

voir la série LE PEUPLE DES ENDORMIS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Amour

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782800138275

Résumé de l'album Tome 2

Destiné à trouver le mystère de l’empaillage dans le sillage de son père mort, Jean a embarqué pour l’Afrique sous l’aile protectrice du Marquis de Dunan. Son arrivée à Fort Saint Louis et son aventure dans la jungle vont lui ouvrir les portes du mystère, mais aussi celles de l’amour, de la vie et du respect du genre humain. La leçon servira aussi à monsieur de Dunan.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Tome 2

Les grandes découvertes telles qu’on les imagine enfant, quand on lit ces récits de voyage de Homère (L’Iliade et l’Odyssée) ou de Stevenson (L’île au trésor), se retrouvent tout au long des pages du Peuple des endormis. L’histoire de Frédéric Richaud est un pur bonheur pour les amoureux des contes et légendes et des voyages au long cours vers lesquels se dirigent tous les grands explorateurs. Le dessin au trait épais, les couleurs franches et la narration rapide font directement plonger le lecteur dans un film d’action plein de toutes ces vérités qui feraient d’un monde qu’il soit humaniste.
L’histoire est magique, surprenante pourvu qu’on sache encore rêver, et très enrichissante. Les personnages attachants sont très vite idéalisés. On les aime et on les envie à voir cet émerveillement si sincère et si drôle en même temps. Tronchet et son dessin truculent, expressif, invite à la réflexion à propos de la découverte de l’amour et de l’humanisme fondamental, celui de Voltaire qui condamne l’esclavagisme ou encore celui de Montesquieu qui dénonce la mutilation des esclaves dans l’Esprit des lois. Ces deux thèmes sont largement pointés de la plume et du pinceau par les deux auteurs qui jouent également de la littérature classique en la citant régulièrement.
Et puis on apprend la vie, celle que l’on perçoit dans l’éclat d’un regard, dans un mouvement, toutes ces choses que l’empailleur n’avait pas encore captées.
Superbe, riche, détaillée, anecdotique et référencée, l’histoire du peuple des endormis est une vraie belle surprise de la collection Aire Libre. Au final, Tronchet est encore imbattable ! Tout est toujours clair et vivant, et quand on termine cet album, on redevient optimiste !
Bravo.

Par , le

Les albums de la série LE PEUPLE DES ENDORMIS