LE PEUPLE DES ENDORMIS #1 Tome 1

voir la série LE PEUPLE DES ENDORMIS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Adaptation

Aventure

Sortie :
ISBN : 2800138246

Résumé de l'album Tome 1

Le peuple des endormis ? Qui est-il ? Jean le sait lui. Son père, un vieux fou illuminé par la recherche, passe ses jours et ses nuits à faire des expériences afin de trouver le meilleur procédé de l’empaillage.
Malheureusement, l’usage expérimental des ingrédients chimiques finit par le tuer.
Envoyé contre son gré dans un collège de Jésuites par l’amant de sa mère, le jeune adolescent va fuguer en pleine nuit et retrouver M. De Dunan en partance pour l’Afrique.
Prêt à tout pour échapper à ce destin il offre ses services de dessinateur. Pari gagné ! Il embarque pour des horizons lui promettant aventure, découvertes et même, amour !

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

Les animaux empaillés sont le point de départ d’un très long voyage qui emmènera un jeune adolescent vers la découverte du monde, des cultures, des différentes races et bien entendu de l’amour.
Cet épisode, dessiné à gros traits comme à son habitude par Tronchet, s’arrête au bord d’un drame. Le suspense ne laisse malheureusement pas beaucoup d’espoir sur l’issue qui devrait être fatale à au moins un individu. Le ton est dur. Le racisme et la misogynie sont montrés du doigt sans ambages. Les dialogues de l’écrivain, Frédéric Richaud sont directs. Extrait : « … N’aimez pas les femmes Jean mais désirez-les comme on désire le soir une nourriture dont on connaît l’issue… » (!) ou encore : « …prétendre retrouver mon voleur parmi tous ces noirs. Ils se ressemblent tous ! »
Bien évidemment l’auteur n’est ni raciste ni misogyne ! Il tente au contraire d’extraire de l’homme les qualités qu’il pourrait lui rester. C’est avec le dessin, l’adolescence,et le goût de la découverte, éléments clés, que l’homme va s’orienter soit vers la dureté et l’intolérance, soit vers un comportement plus ouvert, plus généreux. L’un comprend et tolère, l’autre juge et punit. C’est au travers de ces différents modèles que le jeune héros va se construire mais le récit semble déjà très orienté vers une fable humaniste.
Il faudra tout de même attendre ce tome 2 pour en avoir la certitude alors en attendant, autant voyager avec l’équipage de Mr de Dunan et partir vers l’inconnu sur ces routes exotiques.
A découvrir.

Par , le

Les albums de la série LE PEUPLE DES ENDORMIS