PETIT PRINCE (LE)
La planète de Jade

Lazulis, la cité du peuple de pierre, les lithiens, est menacée par l’assaut répété des ronces géantes. Afin de lutter contre cette agression qui se veut de plus en plus forte, Mica, l’architecte de la cité est parti pour trouver les graines de pierre qui pourrait permettre aux siens de renforcer leur protection. Malheureusement, ce dernier n’est toujours pas revenu au grand dam de Jade, sa reine et mère, et Nickel, son frère. De fait, une question se pose devant le danger imminent : est-ce que les Lithiens doivent attendre le retour de leur architecte ou partir comme le désire la plupart ? Le petit Prince et son ami à quatre pattes Renard vont influer sur la réponse et se mesurer encore une fois au pernicieux Serpent.

 

Par phibes, le 15 novembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PETIT PRINCE (LE) #4 – La planète de Jade

Publié en même temps que La planète de la musique (tome 3), ce quatrième épisode nous engage dans une aventure inédite du Petit Prince, célèbre petit personnage créé par Antoine de Saint-Exupéry dans les années 40 et par là même, nous introduit dans un nouveau monde grevé par les manigances universelles du maléfique Serpent et de ses idées noires.

L’histoire qui met en présence une peuplade d’hommes de pierre menacée par des lianes épineuses envahissantes, est l’occasion de découvrir une fois de plus un univers dépaysant, assez simple dans sa composition mais suffisant attrayant pour nos chères têtes blondes. Evidemment, notre héros a sa place dans le conflit qui oppose les Lithiens au monde végétal qu’il va gérer dans sa bienfaisance habituelle, au moyen d’artifices pleins de poésie et de douceur enfantine. Comme à son habitude, la cause qu’il défend est juste pour ne pas dire noble et vient engager le Petit Prince dans une réflexion moraliste sur les réactions humaines vis-à-vis de Dame Nature. De même, il s’emploie à mettre en exergue des sentiments pleins de grandeur en prônant l’union, la tolérance et l’abnégation en passant inévitablement par l’amitié qu’il illustrera dans sa relation avec Renard.

C’est Zedarkerystal qui succède à Lucy Mazel, au niveau du dessin. Cet artiste signe ici un travail graphique qui se veut très sympathique, bien homogène et en totale corrélation avec ce qui a été fait précédemment. Le Petit Prince ainsi que son compagnon rouquin restent concluants dans leurs représentations attachantes, pleines de juvénilité et de joyeuseté. Les Lithiens, quant à eux, dans leur apparence désarticulée, se révèlent dans leur originalité. On notera que la colorisation qui accompagne le dessin a beaucoup de charme et apporte un relief certainement bien profitable.

Une quatrième aventure débordante de bons sentiments, inspirée de la série animée et habilement restituée telle un conte pour enfants, à laquelle s’est joint, en guest star, Mathieu Bonhomme, pour un petit récit inédit autour du jeune héros.

 

Par Phibes, le 15 novembre 2011

Publicité