Le petit livre des super-héros

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

FIRST

Genre :

Comics

Essai

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782754079907

Résumé de l'album Le petit livre des super-héros

Ils sont dorénavant partout, ces super-héros qui envahissent les grands écrans, qui se déclinent à l'infini dans les illustrés, qui nous font rêver... Philippe Lombard propose donc de revenir sur ces personnages, en sélectionnant les plus connus, en expliquant leurs origines, leurs pouvoirs, leur histoire, en parlant de leurs créateurs, des diverses adaptations qu'ils ont inspiré... !

Par Fredgri, le 05/04/2016

Notre avis sur l'album Le petit livre des super-héros

En ce moment, l'édition n'est pas réellement avare d'ouvrages de vulgarisation qui débattent sur le phénomène des super-héros américains. Ces livres sont principalement tournés vers un public qui ne les découvrent qu'au travers des films ou autres séries télé.
Cependant, au milieu de cette masse d'essais, de théories etc. Il y a ce petit livre passé complètement inaperçu à sa sortie, qui ne coute d'ailleurs que 2,99€ (ce qui explique peut-être qu'on ne l'ai pas davantage remarqué, en dehors de la couverture pas très avenante !), et qui néanmoins mérite amplement d'être redécouvert !

Le principe est des plus simples. L'auteur présente, dans trois catégories: "Justice League of America" (Batman, Wonder Woman, Superman, Flash et Green Arrow (tiens, pas de Supergirl !!!), "Avengers" (Captain America, Hulk, Iron Man, Spider-Man, Thor, Ant-Man, Nick Fury, Œil de Faucon, La veuve noire et Wolverine) et "Les inclassables" (Daredevil, Les 4 Fantastiques, Hellboy et les X-Men) les principaux héros mis en scène dans les récents films ou séries, qui pourraient nécessiter un peu plus d'éclaircissement !
Chaque chapitre est très précis, une fiche d'identité, la création du personnage avec les premières publications aux States et en France, ainsi qu'une présentation des créateurs, une évolution du personnage, des rencontres insolites et un regard sur les diverses apparitions au ciné, à la télé, en dessin animé...

La recette est parfaite, car elle permet de faire un tour d'horizon sans se perdre dans les détails. Toutefois, Philippe Lombard s'est particulièrement bien documenté, car même s'il reste très concis il est très précis dans ses informations, se permettant même de glisser quelques petites anecdotes savoureuses !
Du coup, même pour le lecteur avertis, cette lecture reste agréable et instructive !

Un remarquable petit livre qui ne paie pas de mine, mais qui pourrait plaire aussi bien aux lecteurs plus jeunes qu’aux plus âgés !

Très conseillé !

Par , le